• Nous avons décidés cette année d'aller faire les Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande, Pays de Galles et Angleterre). Nous partons en couple avec notre chienne (Fox Terrier) Biscotte.                                                                                         Nous avons un fourgon Adria Twin 600 SPT de 6 m de long, 2.05 m de large , 2.80 m de hauteur, un frigo de 140 litres, une salle de bain avec  un coin douche , un réservoir d'eau propre de 110 litres et deux bouteilles de gaz.

Pratique:                                                                                                                                       les chiens

il faut qu'ils aient:                                                                                                                          - une puce électronique (le tatouage n'est pas reconnu) , un passeport européen          - vaccination contre la rage (à jour)                                                                                         - un contrôle de l'efficacité du vaccin de plus de six mois                                                    - un traitement contre le ténia doit être administré entre 24 h et 120 heures avant  d'arrivée dans le pays . Ce traitement doit être fait , approuvé signé (consigné dans le passeport du chien) par le vétérinaire.  Attention ce n'est pas 24h et 5 mm ou 120 h et 5 mm, au risque de vous faire refouler ou de mettre votre animal en quarantaine... En Angleterre les chiens sont de véritables  animaux de compagnie, ils sont acceptés dans les bus , en laisse et sans muselière. Et il est impératif de ramasser leur déjections sous peine d'amende...

cartes et guides:                                                                                                                           - nous partons avec une carte Michelin et une carte britannique par pays (Angleterre, Écosse, Irlande et Angleterre/ Pays de galles.                                                 - pour les guides nous partons avec un routard , un guide "Voir"( Angleterre/ Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord, République d'Irlande et un guide de chaque capitale par pays (Édimbourg, Belfast et Dublin)                                                         GPS:

nous avons un Tom Tom 5000 qui à la carte à jour , les zones de dangers (radars) et les infos routes.

aires de bivouac, campings:                                                                                              pour les bivouacs nous avons pris nos informations sur le site "campingcar.info " pour les campings nous avons la carte ACSI et pour le reste au feeling... Pour notre part en 71 jours de voyage nous avons été 14 nuits en camping (pour visiter les villes où l'accès est bien plus pratique en transports en commun) et donc 57 nuits en bivouac. Pour les vidanges ou plein d'eau hors camping nous procédons de la façon suivante: les vidanges d'eau grise: dans les bouches d'égouts sur les parkings, la K7 des WC dans les WC publics à l'ouverture ( en Angleterre, Écosse, Irlande du Nord et Pays de Galles, il y a des WC dans toutes les villes et bien signalés) Pour le plein d'eau dans les WC (ou il est possible de remplir un jerrican, un bidon de 5 litres d'eau potable vide) dans les stations services, près des édifices publics où  il y a bien souvent un robinet d'eau à l'extérieur. Dans les cimetières il n'y a pas de robinet d'eau, ils ne portent pas de fleurs sur les tombes. De nombreux parkings sont interdits la nuit

ferrys:

nous avons comparés les tarifs des différentes compagnie (Euromer, Irish Ferries , DFDS Seaways,P&O ferries et Eurotunnel) ) nous avons choisis de faire notre circuit avec les traversées suivantes: Calais - Douvres (France- Angleterre) Holyhead - Larne (Écosse- Irlande)  Dublin - Liverpool (Irlande Angleterre) et Douvres - Calais. Nous avons effectués nos réservations avant de partir. Nous sommes membre de la FFCC et de par ce fait nous bénéficions de réductions sauf chez Euromer, nous avons choisis la compagnie P&O ferries qui c'est avérée la moins chère (avec la carte FFCC). Le coût a été de 416.50 € pour un camping-car de 6 mètres , 2 adultes de plus de 65 ans et un chien ( Calais - Douvres et Douvres - Calais 128.50 € avec une réduction de 20%, Cairnryan - Larne et Dublin- Liverpool: 290.50 € avec une réduction de 10 %) Nos billet sont sans modifications . Pour la traversée Dublin - Liverpool nous avons souhaité l'avancer de trois jours il nous en a couté 20€ de supplément.                                                                                                                                                        Argent :

L’Angleterre , l’Écosse , le Pays de Galles et l'Irlande du Nord n'étant pas dans la zone Euro, nous privilégierons de n'utiliser la Carte bleue que pour payer le carburant et l'utiliser comme en France en  Irlande du Sud qui est dans la zone Euro. Nous partons donc avec une certaine somme d'Euros. Par contre la baisse de l'Euro n'est pas un avantage pour nous , notre change à été de pour  1.55 € = 1 € .... Le coût de la vie est bien plus cher qu'en France environ + 30%. De retour en France nous avons regardé nos relevés de banque et le fait d'avoir utilisé la carte bleue à fait que le taux de change a été de 1.41£, il vaut donc mieux payer avec du liquide.                                                                                                                                                                                                Carburant:

nous roulons au Gazole, le prix moyen du litre était de : 1,87 € en Angleterre , en Écosse et en Irlande du Nord , 1.309 € en Irlande du Sud, le prix en France était de 1.17 € en mai et de 1.129 € en juillet.                                                                                                                                                                                                                                                                                                        Les informations sur les routes:

en Angleterre,  Écosse, Irlande du Nord sont en milles (pour les distances et limitations de vitesses) et en pouces (pour les hauteurs et largeurs)  Nous avions deux petits documents sur le tableau de bord nous permettant de  trouver la correspondance rapidement.

Documents:

nous partons avec la carte d'identité, le permis de conduire international, l'assurance  (Royaume Uni et Irlande cochés au dos) les cartes vitales et de santé Européennes , la carte FFCC, la carte ACSI pour les campings et le passeport de la chienne.

L'Angleterre:

La conduite à gauche :

pour faire simple c'est le même conducteur qui a conduit tout le long du circuit , dans notre cas c'est Josiane qui c'est sacrifiée à la conduite à gauche et pour ma part je me suis consacré aux cartes et au GPS.                                                                                            Stationner dans toutes les grandes villes il y a des Park & Ride, parkings avec des bus toutes les 10 mm vers les centres villes du matin tôt au soir 20h, le seul bémol est que certains ont des barres de hauteur nous empêchant d'y rentrer,sur certains il n'est pas possible d'y stationner la nuit car ils sont fermés et ils sont fermés le dimanche. A Canterburry le park & ride est même équipé d'une aire de service et on peut y passer la nuit pour 3 £ jour avec le bus A/R inclus.Par contre il est assez difficile de stationner sauf sur des parkings payants. Par contre nous avons pu constater que ce pays tenait compte des personnes handicapées, les parking payants sont soit gratuits, soit 3 h gratuites avec la carte handicap sur le pare-brise.                 Les visites: c'est cher voire même très cher et avec peu d'explications en français.   Les routes: elles sont plus étroites qu'en France (même pour les nationales) il n'y a pas d'espace entre le bord de la route et les haies , attention aux cyclistes, il peut s'avérer difficile de les doubler.Le comportement des anglais au volant est remarquable, pas un coup de klaxon , pas d'injures cela change....                               Les contrôles routiers: l'Angleterre est le pays des radars , c'est comme des champignons... des radars de vitesse instantanée , des radars des vitesse sur des tronçons de routes , des radars de feux et des véhicules avec des radars embarqués stationnés en bord de routes. Les radars sont bien signalés et sont de couleur jaune. Par contre nous n'avons vus que très rarement des policiers sur les routes et jamais nous avons vus un accident.

Le change: il s’effectue dans les bureaux de poste, dans les Marc & Spencer  ou même dans certains supermarchés Tesco.                                                                         Internet: il s'est averré  que trouver les Wifi libres d'accès est impossible , nous avons pu nous connecter gratuitement dans certains supermarchés Tesco qui ont un snack, dans les bibliothèques. Dans les campings ce n'est pas toujours gratuit et le Wifi se cantonne à la réception ou au bar...                                                  Ravitaillement:

les supermarché ne manquent pas: Tesco, Sainsbury, The Co.opérative, Lidl, Aldi, Morisson... bien souvent ils sont très proches les uns des autres, sur la même zone. Ils sont ouverts de 7 h à 22h et même le dimanche. On trouve du pain type français dans tous les supermarchés et même la baguette....

Notre circuit

Le départ: Nous avons notre ferries le 05/05/2015  à 10h

Le 04/05/2015 Bonneval - Calais:  397 km                                                                   A 9 h nous avons rendez vous chez un vétérinaire afin de faire viser le carnet de santé de la chienne et afin quelle lui administre un vermifuge, car il faut être en règle avant de rentrer en Angleterre. Nous en sortons allégés de 45 €.... Arrivée à Calais nous tentons de faire le plein de carburant au carrefour de Coquelles mais pas possible il n'est pas possible d'y accéder , il y a des barres de hauteur... il faut aller à l'autre Carrefour qui est situé avenue Guynemer 62100 Calais. Nous arrivons à l'aire de Calais N 50.96586°  E  1.84347°, elle est en pente, peu contenir 60 camping-car, elle est payante 7 € il y a des WC, mais ils sont fermés hors saison ...... L'aire est sur le port et l'on peut assister à l'arrivée et au départ des ferries

Le 05/05/2015 Calais - Douvres (Dover) -Canterbury: 33 km                            Debout à 6h30 la nuit n'a pas été bonne des ferries toute la nuit..., à 200 m il y a une boulangerie.Nous faisons les services et partons vers l'embarquement.Traversée sans problèmes (1h30) arrivée en Angleterre à Dover il nous faut retarder nos montres d'une heure. Départ vers Canterbury doucement, il faut s’habituer à la conduite à gauche (c'est le passager qui à peur car il voit les véhicules arriver sur lui) Nous arrivons au Park & Ride de Canterbury N 51.26205° E 1.10187° à 13h . A 13 h nous prenons le bus vers le centre ville afin d'aller visiter la Cathédrale , chère visite 19 £/ pers et sans document en français. Monument roman construit de de 1070 à 1570 , c'est la que l’évêque Thomas Becket fut assassiné, pendant la prière sur ordre du roi. A 17h30 nous sommes de retour au parking, au lit à 21h. La journée s'est déroulée sous un vent fort et froid, nous sommes obligés de mettre le chauffage.

06/05/2015 Canterbury - Cambridge : 184 km                                                        A 8h30 nous partons vers Cambridge avec toujours un vent fort et une nouvelle venue:la pluie... Le park & Ride de Cambridge n'est pas accessible aux camping-car, nous nous rabattons vers le camping Highfield Farm Touring Park (17.55 £ la nuit) emplacements stabilisés, eau et vidange au pied de l'emplacement , électricité et sanitaires très propres N 52°11'42" E 0°1'59". Un bus (4.10 £/pers A/R) passe devant le camping, nous le prenons et partons visiter Cambridge, désolation le collège King est fermé pour deux jours et donc pas visitable, nous nous rabattons sur le collège St John (5£/pers) et le tour le la ville historique. 18h30 retour au camping.

Le 07/05/2015 Cambridge - York : 353 km                                                          Bonne nuit , les services et en route pour York. Ce jour sera un étape de transition vers l’Écosse, mais nous en profiterons pour visiter Fountains Abbey, impressionnants vestiges qui permettent d'imaginer  la richesse fabuleuse de l'abbaye. Nous galérons pour trouver ayant privilégié les informations du guide du Routard alors qu'il fallait passer par Ripon , la elle est très bien indiquée .... Nous y arrivons quand même la visite coute 12.10 £ pers (jardins inclus) Après la visite nous pensions pouvoir bivouaquer la nuit sur le parking, mais cela sera non, le parking est fermé la nuit et ils ne veulent personne. Nous décidons de partir vers York et de trouver sur notre route un coin pour bivouaquer, nous arrivons au Park & Ride de York Askham Bar mais il y a des barres de hauteur et il est fermé la nuit .     A 300m il y a un petit parking (N 53.92376° E 1.12637°) qui est contre un terrain de golf et d'un petit parc naturel. Nous décidons d'y passer la nuit. La journée a été sans pluie.

Le 08/05/2015  York-Darlington : 125 km                                                              Après une bonne nuit sans problème, à 9h nous partons avec le fourgon vers le park & ride pour prendre le bus et visiter la cathédrale de York Minster  ( 4.50 £/pers) et faire un tour de la ville à pied. Avec ses 158 m de long et 76 m de large cette cathédrale gothique dédiée à St Pierre est l'une des trois plus grandes d'Europe médiévale. A 13h30 nous sommes de retour au parking qui nous aura couté 2.80 £/ pers bus inclus, nous partons vers Darlington où nous avons un point avec une aire pour la nuit. Nous y arrivons à 16h30 accompagnés par la pluie ( N 54.52991° W -1.54761°) c'est un grand parking en pente, sans services, avec un horodateur afin de acquitter du paiement. Nous allons stationner tout en haut la où la pente est acceptable afin de ne pas caler. à 22h au lit.

Le 09/05/2015 Darlington - Hawick : 234 km                                                           Debout à 7 h sans la pluie, mais elle revient à 8 h , nous partons vers Durham afin de visiter Durham Cathédral  datant du XI ème S se serait la plus belle cathédrale romane du monde.. .Nous trouvons un park & ride  N 54°45'34" E 1°34'58" , nous prenons le bus pour le centre ville  (2 £ A/ R pers) L'entrée de la cathédrale est gratuite avec un guide papier en français, mais il est souhaitable de faire un don... A 15 h nous repartons afin de découvrir le Mur d'Hadrien, en 122 après J.C l'empereur romain Hadrien ordonna la construction d'une muraille afin de protéger l'Empire. Nous galérons pour trouver, car les vestiges se visitent à pied et il faut marcher dans la boue pour y accéder, nous perdons deux heures avant de nous rendre compte que nous ne pourrons pas y aller car il pleut encore, nous nous rabattons  vers un fort (Housesteads ou Bidoswald) lors que nous y arrivons à 17h c'est fermé , mais chose extraordinaire il n'est plus possible de visiter mais on vient nous signaler qu'en plus il est interdit de bivouaquer sur le parking... Ils sont fort ces anglais.... Nous partons vers Hawick (en Écosse) où nous y arrivons à 19h , grand parking sans services avec 6 à 10 places réservées aux camping-car (en pente) un robinet d'eau potable et de WC fermés la nuit. Sur le parking il y un grand nombre de van à chevaux, après information il y a un corso de cavaliers avec leur chevaux dans la ville et ils vont rejoindre le parking,nous avançons un peu afin de voir ce corso. C'est une façon de nous rappeler que nous sommes arrivés en Écosse .

L’Écosse:                                                                                                                                         les routes : de bonne qualité même si elles sont bien plus étroites qu'en France, les rares autoroutes sont gratuites (nous n'avons jamais rencontré de péages)                Les véhicules: l’Écosse est le paradis des BMW, Mercédès, Audi et Jaguar , nous n'avons pas vus de véhicules dégradé on dirait que le parc est neuf..                           Les radars c'est comme en Angleterre il y en a partout                                                        La conduite: les écossais conduisent bien mais les poids lourds et les petits camions ont du mal à se serrer et conduisent vite. Les poids lourds circulent le dimanche.       Les Middges: cela étant du au temps (froid et pluies) nous n'en avons pas rencontrés.                                                                                                                                     Visites des sites et musées: elles sont chères, même si les entrées sont à prix réduits pour les personnes âgées. Les distilleries payantes, mais pas de guides en français juste une feuille assez succincte en français , il est interdit de prendre des photos (à l'intérieur) pour nous la plus belle a été celle de Glenmorangis à Tain.                            Les supermarchés: comme en Angleterre, ils ne maquent pas ...                                  Les toilettes: toutes les villes, les sites touristiques, les supermarchés  ont des WC gratuits bien souvent fermés la nuit.                                                                                     Le carburant: en moyenne 1.201 £/litres soit 1.86 €/L                                                  Les bivouacs: les campings sont en moyenne à 20£ / nuit, pour le bivouac libre, cela c'est avéré assez facile tout en respectant les endroits No Overnight

Le 10/05/2015 Hawick - Édimbourg: 85 km                                                               Réveil à 8h, cette nuit un fou a fait du rodéo en voiture sur le parking,  a par cela la nuit a été calme. A 300 m il y a un supermarché Sainsbury avec une station service discount, nous allons faire le plein de carburant et des achats alimentaires. Nous allons faire un tour en ville à pied, nous déjeunerons de bonne heure afin de reprendre la route vers 12h30 pour Edimbourg , nous y arriverons à 14h30.Nous allons au camping Musselburgh (ACSI N°1145) N 55°56'58" W 3°0'28", installation , ménage , nous faisons tourner une machine à laver le linge ( 3£) et un sèche linge(1 £= 15 mm) car il pleut avec un vent froid. Camping propre sanitaire non chauffés, emplacements stabilisés avec herbe, un bus pour le centre d’Édimbourg à 300 m de l'entrée du camping. Tarif ACSI 18 € soit 12 £ tarif facturé 16£ soit 24.80 €  !!!!

Le 11/05/2015 Édimbourg:                                                                                                   Nuit ventée, nous partirons visiter le château sans la chienne qui restera au camping à 9 h nous partons à pied vers l'arrêt de bus (attention il faut impérativement avoir l'appoint pour payer le bus car le chauffeur de rend pas la monnaie !!!) ont 254 £ A/R par pers. Le bus met un peu plus de 45 mm pour aller au centre ville (tout dépend de la circulation), nous allons en premier visiter le château (13.20 £:pers soit 20.50 €) après direction le vieux parlement Parliament Hall ,transformé en lieu de rendez vous entre les avocats et leurs clients, la cathédrale St Gilles , il y a à l'intérieur un petit snack et le National Museum of Scotland.

Le 12/05/2015 Edimbourg:                                                                                                  A 9h nous reprenons le bus avec la chienne et nous nous promènerons , flânerons dans la vieille ville , l'avenue Royal Mile,  le musée des jouets "Museum of Childhood", l'église Canongate Kirk, le Palace Of Holyroodhousse résidence officielle de la reine lorsqu’elle séjourne à Édimbourg, mais elle était fermée en raison de la visite d'un haut responsable de l'église anglicane... l'abbaye était bien sur aussi fermée, nous déjeunerons au snack de la cathédrale St Gilles mais en Écosse les chiens ne sont pas admis.... et nous finissons notre périple par  le quartier Grassmarket ou nous trouvons deux superbes boutiques, une boulangerie (tenue par un couple de français) une fromagerie avec des fromages de tous les pays du monde ( nous y avons trouvé du fromage des Pyrénées d'Osseau Iraty ) retour au camping à 18h00. A notre goût Édimbourg aura été une déception , ville austère, noire (sombre) rien d’extraordinaire. Au camping nous avons des voisins , des français du 84, qui sont du même avis que nous, Édimbourg ne mérite pas plus d'une journée pleine de visite.Journée sans la pluie mais toujours avec un vent froid.

Le  13/05/2015 Édimbourg / Coupar - Angus: 180 km                                          Réveil 7h, nuit sans pluie et sans vent ,à 9h nous partons vers Falkirk  voir  Falkirk Wheel, un chef d’œuvre d'ingénierie permettant  de relier deux canaux fluviaux qui m de dénivelé entre eux (N55°59'56" E 3°50'20") il y a un grand parking pour stationner (2 £) le bivouac pour la nuit est possible.Nous voyons le système fonctionner , il est possible de monter dans les bateaux et redescendre la colline à pieds. Déjeuné sur place (autant amortir le coût du parking) nous repartons vers Dublane voir la très jolie cathédrale gothique du XII ème S, puis vers Perth voir Scone Palace , propriété des contes de Mansfield, où 40 rois y furent couronnés, le parlement écossais y tint séance (9.80 £/ pers) Il n'est pas possible de bivouaquer cette nuit sur le parking, nous repartons vers Glamis afin de chercher un bivouac, nous trouvons à Coupar Angus (18 kmde Glamis) un parking avec une aire de jeux pour enfants, nous décidons de nous installer.Une dame vient nous voir et souhaite nous montrer un autre parking à 300m plus calme et à l'abri, un peu surpris nous hésitons et décidons d'aller voir, elle avait raison, nous resterons la pour cette nuit   N 56°33'00" E 3°15'11"

Le 14/05/2015 Coupar Angus - Huntly : 218 km                                                Nuit calme, ce parking sert aux personnes d'aller faire le parcours de santé avec leur chien. Cette nuit le frigo c'est mis en alerte gaz, à 7 h je vais à la soute voir la bouteille de gaz, elle est vide , je me suis trompé avant de partir j'ai mis une bouteille entamée en lieu et place d'une neuve, dehors il fait froid  la température est de 9 °.... A 9 h nous partons vers Stonehaven voir Dunnottar Castle superbe site, c'est les ruines (en restauration ?) d'un ancien château chargé d'histoires , dressé sur un piton rocheux , balayé par le vent du large, s’enfonçant dans la mer, encadré de hautes falaises et entouré de criques. La visite du château est payante (9 £), nous n'avons pas souhaités effectuer cette visite, il est possible de voir le château par la droite ou la gauche. C'était magnifique, la journée commence bien ...

Nous repartons vers Crathes Castle qui est à 15 miles soit environ 22 km Aberden N57°26.341 W 002°45.469. Nous y arrivons à 12 h, le parking est payant (2 £)  (horodateur !!!) nous déjeunons sur place et à 13h30 nous partons visiter le château (9 £/pers) visite intéressante avec des documents en français.A 15h nous repartons sans payer le parking , nous avons oublié, direction Aberden où nous souhaitons y visiter le musée maritime,mais impossible de trouver à stationner, nous passons notre route et partons vers Huntly sur la A 96, nous trouvons un parking plat N 57°26.341 W 002°45.469 cela fera notre affaire pour la nuit, il est 19 h.                   Le 15/05/2015 Huntly - Brodie: 109 km                                                                        Bonne nuit à part qu' un camion nous a réveillé à 6h45 et il fait 2 ° dehors!!! Nous partons vers Keith à environ 35km visiter  Stathisla Distillery, à l'entrée il y a un petit parking (sans services mais gratuit) N 57°32'50" W 2°57'123, cette distillerie est la plus vieille des Highlands datant de 1786,elle a un toit en double pagode elle appartient à Pernod Ricard et c'est le siège  du prestigieux Chivas Regal (7.50£ pers)

Visite guidée en anglais avec un document en français, il est interdit de prendre des photos (ils prétextent que les flashs peuvent déclencher une explosion avec les vapeurs d’alcool ...) dégustation de 4 whiskys à 10 h du matin ....passage par la boutique afin d'acheter du whisky et des gadgets, sauf que le whisky état surtaxé en Écosse,  il est moins cher en France ... et de plus ils facturent une poche 5 pence.... Après la visite nous restons sur le parking déjeuner , après nous faisons du carburant au supermarché Tesco (1.19.9 £/L) et partons vers Aberlour Distilleriy qui est à environ à 20 km (N 57.4702° W - 322911°) qui appartient aussi à Pernod Ricard la visite (12 £) en anglais et que deux visites par jour. Nous passons notre route et partons vers notre bivouac de la nuit prochaine le château de Brodie, notre point GPS nous fait arriver à un Pub (Old Mill) à coté du camping (N 57.59289 W - 3.70775°) et pas au château. Nous faisons un tour du camping, les quelques emplacements sont en herbe (et il pleut) nous ne trouvons pas l'aire de services et personne pour nous renseigner, nous décidons d'aller voir au château qui est à 1 km maximum. A 17 h nous sommes sur le parking du château (N 65°35.814  W 003°42.185) sous les arbres, il y a des WC (fermés la nuit), il est payant ( 2£) par un horodateur, nous nous posons. Nous allons faire un tour au château qui est fermé le vendredi et le samedi , en mai , juin  est ouvert de 10h30 à 16h30 les autres jours.

Le 16/05/2015 Brodie - Helmsdale : 185 km                                                         Nuit très calme, les WC sont fermés et à notre départ ils ne seront toujours pas ouverts (8h45) nous partons vers Strathpeffer qui est une ancienne station thermale avec une architecture victorienne . Nous arrivons au parking, mais impossible de stationner il est plein, il y a un enterrement... nous passerons notre route et partons vers Tain sur le parking d'un Lidl pour faire quelques courses, nous un profiterons pour déjeuner sur place. Après nous partons pour Glenmorangi Distillery ( 5 £/pers) la visite est qu'en anglais et sans document en français...C'est le Whisky préféré des écossais, la salle des alambics est superbe, à elle seule elle vaut la visite, dégustation et passage par la boutique.

Nous repartons vers Dornoch où nous visiterons la cathédrale du XIII ème S restaurée au XIX ème S et nous allons vers notre bivouac pour la nuit, arrêt en chemin dans une station service faire de l'eau potable. A 17h45 nous arrivons à Helmsdale  sur un parking sur le port face à la mer, mais sous le vent et en pente forte ( N 58.11519° W -3.65101°) un peu en retrait , près de la poste nous trouvons un petit parking bien à l'abri du vent. Il y a un robinet d'eau sur la jetée du port, mais il faut un contenant pour faire de l'eau.

Le 17/05/2015 Helmsdale - Dunnet : 123 km                                                       Nuit calme, heureusement que nous étions à l'abri du vent , mais avec la pluie. A 9h30 nous partons sous la pluie vers Wick nous irons voir Grey Cairns of Camster  (N 58°22.742 W 003°05.640), ce sont des chambres funéraires qui datent du Néolithique soit environ 500 ans et serait les mieux conservées et restaurées du Royaume Uni, 18 m de diamètre et 3.50 m de haut, nous n'avons pas pu y pénétrer le passage est bien trop étroit. La route d'accès est très propre mais très étroite ( une voie) il y a des encoches pour se croiser.

Nous repartons vers Wick où il y a un musée Wikc Heritage Museum, musée sur l'histoire locale et une distillerie. Nous passons notre route car il y a une concentration de motos et partons vers John O'Groats , c'est le point de départ pour aller en bateau vers les îles Orcades et Shetland , après un tour sur la plage (il y a un parking camping pour camping-car payant , assez cher 20 £) rien de rare à voir.

Nous partons ver Mey voir le Castle of Mey, château de la reine mère mais les heures de visites sont passées il est ferme avant 16h, nous y arrivons trop tard.

Nous repartons chercher un bivouac, à Dunnet nous trouvons le parking d'un hôtel restaurant, nous demandons s'il est possible d'y passer la nuit, accordée sans problème (N 58°37.304 W 003°20.564)  Journée passée avec une température de 7°, avec du vent, du soleil et de la pluie.                                                                          Le 18/05/2015 Dunnet - Tongue : 107km                                                                     Après une bonne nuit sans problème ( la route est passante mais sans gène) Après être aller remercier à l'hôtel nous partons vers Dunnet Head sous le crachin.Dunnet Head est le véritable nord géographique du Mainland, marqué par un phare construit en 1831 d'une hauteur de 105 m, c'est le passage reliant l'Atlantique à la mer du Nord , il y a un grand parking N58°40.156 W003°22.548.

En chemin nous trouvons une tourbière. Nous repartons vers Thurso où nous trouvons un supermarché Tesco, arrêt pour des courses, nous déjeunons sur le parking et nous allons nous connecter à internet (15 mm gratuites) au snack du Tesco. Après avoir lu et donné de nos nouvelles nous repartons vers Bettyhill où il y a un petit musée  dans l'ancienne église Strathnaver Muséum (1.50£/pers) avec un document succin en français, musée retraçant la sombre période des clearances aux XVII et XIX ème S, où des milliers de Higlanders ont été expulsés de leur terres par le Duc de Sutherland et son épouse qui les ont remplacés par des moutons... et l'histoire du clan Mackay. A coté de l'église un petit cimetière où sur 95% des tombes figure le nom de Mackay , la région est surnommée aussi la Mackay Country. Nous repartons vers Tongue où nous y arrivons à 16h30 , nous trouvons un parking entre le cimetière et les pompiers, ce sera notre bivouac pour la nuit N58°28.767 W 004°25.062, à 200 m il y a des WC. Journée sans pluie , beau soleil l'après midi et une température de 7 à 16 °

Le 19/05/2015 Tongue - Ullapool 205 km.                                                                   Bonne nuit , mais la pluie est de retour, nous partons vers Durnees sur une route très étroite avec des encoches afin de se croiser, nous arrivons à Snoo Cave                  (N 58°33.816 W 004°43.185) une cavité naturelle creusée dans la roche calcaire et remplie d'eau, elle a été habitée par les hommes préhistoriques, les Vikings, c'est aujourd'hui le paradis de volatiles (pétrels fulmars) . Grotte gratuite si vous ne faites pas un tour en barque. Il y a des WC sur le parking.

Nous repartons vers Lochinver    ( la N 837) elle est en une seule voie jusqu'à Rhiconch et après elle revient en deux voies . A Lochiver il n'y a rien a voir, tous les parkings sont "No Overning", nous repartons en sens inverse , vers Ullapool , nous arrivons au parking gratuit qui est à coté d'un supermarché Tesco mais surprise il est aussi"No Overning" , à la sortie du centre ville nous trouvons le parking d'un golf qui est bien en retrait de la route, mais personne à qui demander la permission d'y stationner cette nuit , nous attendons une demie heure mais toujours personne. Nous décidons de nous rabattre sur le camping , mais il n'y a personne jusqu'à demain matin 9 h , les emplacements sont en herbe et une bonne partie du terrain a été labourée par des véhicules ... Nous en profitons pour faire les services et décidons de stationner sur le parking stabilisé qui est à l'entrée du camping, bien cachés entre deux camping-car vides. Nous allons aux sanitaires prendre une douche chaude...  ( N 57.89462° W - 5.16362°)  Journée pourrie à cause du mauvais temps, pluie et température de 7 à 17°.

Le 20/05/2015 Ullapool - Shieldaig : 155 km                                                               Réveil à 6h30 après une bonne nuit, nous partons vers le grand parking                     N 57°53.832 W 005°09.807 qui est à coté du supermarché Tesco (qui est ouvert) nous déjeunons avec du pain frais et à 8h30 nous partons par l'A 835, bifurquons à l'A832 pour faire la route de Gairloch par Falls of Measach , Dundonnel, Inverewe Gardens (jardin botanique de 22 ha) où les rhododendrons, azalées ... sont en fleurs, nous le visiterons malgré son prix   (7.50 £/ pers) se fut un superbe moment, cela nous à changé des cathédrales et châteaux en ruines ... Durant notre balade dans le parc nous n'avons pas eu de pluie.

Nous déjeunons sur place et à 14 h nous repartons vers Gairloch, pas grand chose à voir... Nous poursuivrons notre route , depuis Gairdoch jusqu'à Kinlochewe elle est en simple voie et après jusqu'à Shieldaig c'est 50% simple voie 50% double voie . Nous rencontrerons aussi des  cattle grid, se sont de barrières qui empêchent les moutons d'aller plus loin.

Nous arrivons au camp-site de Shieldaig (N 57.5254° W - 564776°) cela n'a rien d'un camp-site , c'est un terrain en herbe, en pente, labouré par des véhicules qui ont du s'y planter, il y a un robinet d'eau, les services et WC sont en bas (250 m par les escaliers, 600 m par la route) Nous stationnons sur le chemin qui est stable et à 18h30 la pluie est de retour, journée sans la pluie, heureusement et température de 7 à 11°.                      Le 21/05/2015 Shieldaig - Sconser (île de Skye) 106 km                                    Après une bonne nuit, sous la pluie, nous partons vers l'île de Skye , nous ne visiterons pas le village de Shieldaig car la route pour y accéder est en travaux et elle est coupée. La route jusqu'à Lochcarro est en voie simple, un arrêt juste avant de passer le pont à Kile of Lochalsh il y a un supermarché The Co-operative.Food, nous ferons quelques achats et déjeunerons sur place. Nous passons le pont sans problème et à 14h nous sommes sur l'île, à Broadford il y a un supermarché avec une laverie  N 57°14.500 W005°54.369, nous y faisons un arrêt pour laver du linge      (LL 3£ et S L 0.20 £) à 16h30 c'est fait nous repartons sous la pluie et le vent, direction Sconser. Juste avant d'y arriver, nous trouvons un camp-site avec des emplacements stables (sait on jamais avec ce temps) N 57°12.512 W 006°10.478 , le prix est de 7.50£ pour un adulte, 3£ pour un enfant de - 13 ans, l'électricité 5 £, il y a aussi une machine à laver le linge 2 £/ heure, un sèche linge 1 £/30 mm, un bloc sanitaires et un coin services. Nous y resterons cette nuit. Journée sous la pluie, température de  8 à 11° , ce temps ne permet pas d'apprécier les paysages.

Le 22/05/2015 Sconser - Ellishadder  : 83 km                                                 Après une nuit correcte, le vent est absent mais le crachin est présent,  nous partons vers Portree où nous y faisons une halte,nous allons à l'office du Tourisme, nous nous connecterons à internet (1 £ =20 mm) un tour à pied dans la ville et nous reprenons la route vers Uig. Avant d'y arriver nous trouvons un petit parking face à la baie et à coté d'un hôtel , nous y resterons pour déjeuner,nous effectuons une halte au Skye Museum of Island Life c'est un groupe de maisons typiques en chaume des XIX et XX ème S, on est plongé dans l’Écosse rurale d'il y a un siècle ( 2.50 £/p)

A 300 m du musée il y a un petit cimetière avec entre autre la tombe de Flora MacDonald qui sauva Bonnie Prince Charles en  1746 et la tombe du couturier Alexander McQueen.

Arrêt au ruines du château Duntulm. Nous arrivons à Ellishadder où il y a un parking où il est possible d'y passer la nuit N 57.611093° W -6.17306°, le parking est presque vide , 4 à 5 voitures et un camping-car anglais , à 19h30 le parking c'est vidé des voitures. Journée avec peu de pluie,température extérieure de 9 à 13° à partir de 14 h un superbe soleil, sans chauffage il faisant 23 ° dans le fourgon.          Le 23/05/2015 Ellishadder - Glen Shiel avant Invergarry :                                 Bonne nuit, les anglais sont encore la et des allemands sont arrivés cette nuit, nous partons vers Broadford au supermarché pour acheter une bouteille de gaz anglaise, cela nous coute 39.99£ avec la consigne,   nous effectuons le branchement avec le adaptateur anglais, cela fonctionne. Déjeuné sur place, un coup de karcher sur le fourgon , c'est pas le must mais c'est déjà mieux que rien ... Après avoir fait du carburant nous repartons vars Invergarry en chemin nous passons devant Ellean Donan Castle , château du XII ème S qui a été érigé pour interdire l’accès du loch aux pirates scandinaves.

Nous arrivons au parking de Glen Shiel à une dizaine de km d'Invergarry à 16h30 , dans la soirée nous serons rejoins par un autre fourgon et une voiture N 57.14344° W - 5.06944°.Journée sans pluie, mais elle est arrivée à 17h30,température 9 °.       Le 24/05/2015 Glen Shiel - Spean Bridge : 136 km                                       Bonne nuit, nos voisins sans doute aussi car nous ne les avons pas entendus, mais nuit bercée par la pluie, nous partons vers le Loch Ness. Nous arrivons à Fort Augustus, nous trouvons un emplacement pour stationner, nous partons à pied voir les 5 écluses qui relient le Loch Lochy au Loch Ness par le Caledonian Canal, cela nous rappelle les écluses de Fonsérane à Béziers.

Des bateaux font faire une balade sur le Loch Ness ( 13.50 £/pers = 1 heure) le temps ne s'y prêtant pas nous n'irons pas faire du bateau.En nous promenant nous trouvons une belle abbaye, qui est privée et n'est pas visitable, nous arrivons à rentrer dans le parc et à la prendre en photos. Nous trouvons sur les parkings des Bentley , il y a une concentration, nous partons vers Drumnadrochit, arrêt au château  Urquhart Castle du XII ème S, agrandi au XVI ème S , mais c'est une ruine... avant de pouvoir la visiter il faut passer par la boutique, ruine à 6.50 £/ pers que nous ne visiterons pas.

Nous repartons vers Spean Bridge où nous trouvons un parking proche d'un restaurant et d'un stockage de matériaux de démolition, nous y passerons la nuit     N 56°53.364 W 004°55.708. Journée avec pluie, éclaircies....sans soleil, température  6 à 15°                                                                                                                 Le 25/05/2015 Spean Bridge - Corran : 190 km                                               Après une très bonne nuit (10 h de sommeil!!) nous partons accompagnés de la pluie vers Glenfinnan, arrêt au Monument retraçant un partie de l'histoire de l’Écosse,

le débarquement de Bonnie Prince Charlie en 1745, le parking est payant afin d'éviter ce péage il faut faire 400 m vers Mallaig il y a sur la gauche un petit parking face à une petite chapelle (Glenfinnan Church) où il est possible de stationner, jolie petite église dommage qu'elle soit fermée  N 56°52.303 W 005°26.403.

Le Visitor Centre est payant (il est combiné avec l’accès au monument)  2£/pers. Arrêt déjeuné 5 km avant Mallaig sur un grand parking. Nous poussons jusqu'à Mallaig rien à voir, le poisson est cher, le saumon est à 12£ le kg soit 18.60 € le kg, le saumon fumé à 9£ les 250 gr soit 36 £/ kg soit 55€ le kilo !!! Nous reprenons notre route et arrêt à Morar pour voir les longues plages de sable, mais sous la pluie. A Arisaig nous nous arrêtons à un camping afin de pouvoir faire les services, sans problème et gracieusement, nous repartons sur la A 861 qui est à 95 % en simple voie , le soleil est de retour.

A 17h30 arrêt à la sortie de Corrar  juste après le ferries qui permet de traverser le Loch Linnhe sans remonter jusqu'à Fort William. Ce ferries permet d'aller à Onich et il en coûte 8£ pour faire cette traversée  N 56°45.356  W 005°13.847 ce parking sera notre bivouac face au Loch.                                                                             Le 26/05/2015 Corrar - Benderloch : 125 km                                                            Après une bonne nuit nous reprenons la route vers Fort William, il ne pleut pas mais le temps est couvert, nous arrivons à Fort William, nous trouvons un parking réservé aux camping-car  West End Car Park N 56°48.890  W 005°06.993 il est payant 2 £/ jour et No Overnning.... Nous allons à pied y faire un tour , nous allons au i- information chercher des renseignements. Il est possible de se connecter à internet mais seulement à l'aide d'un téléphone portable et c'est payant, au bout de la ville il y a un petit supermarché Tesco nous y achèterons du pain, nous visiterons une église qui est à côté du supermarché, nous avons récupéré l'adresse d'une laverie qui est à 5 km du parking. Nous retournons au camping-car , déjeunons sur place et partons vers la laverie Caol Laudrette (Glenloy street) N 56°50.278          W 005°06.270, c'est une laverie avec des machines en libre service et avec du personnel qui repasse et lave sur d'autres machines (très sympa)  la machine coûte 4.50 £ et le sèche linge 1.50£/30mm. Il y a un parking gratuit assez grand pour stationner. A 16h avec du linge propre nous repartons vers Oban .

Nous arrivons à 17h30 au village de Benderloch , nous trouvons un parking à 500m de la plage, près d'un café et en face d'une station service N 56°29.325                   W 005°24.235. Journée sous un ciel couvert,sans pluie température de 10 à 18°.     Le 27/05/2015 Benderloch - Tarbet : 109 km                                                     Nuit moyenne car au milieu de la nuit un camion est venu et revenu avant de partir définitivement, la station service à un robinet d'eau à l'extérieur et nous autorise à faire le plein d'eau et nous repartons vers Oban. Nous y arrivons à 10h15, nous trouvons un parking qui est gratuit pour les camping-car , parking qui est proche des supermarchés Tesco, Lidl et Aldi N 56°24.569  W 005°28.193, mais il est à un bout de la ville. Il pleut , nous partons vers  le Visitor Information centre qui nous informe qu'à la bibliothèque il est possible de trouver une connexion internet gratuite. Nous y allons et effectivement c'est possible, avec un clavier anglais et gratuitement, nous lisons notre courrier et envoyons des nouvelles à 12 h nous repartons au parking toujours sous la pluie, nous déjeunons , il pleut encore, impossible d'aller boire un chocolat chaud chez Oban Chocolate, d'aller au mémorial McCaig's Tower (réplique inachevée du Colisée de Rome, plus petite et ronde) ... Nous décidons d'aller faire nos courses chez Tesco et après partir vers Tarbet où nous y arrivons à 17h N 56.20308° W -4.70991°, grand parking face au Loch Lormond avec un café, boissons, WC fermés de 20h à 7 h. La route N 82 de Crianlarich à Tarbet est très étroite , il est difficile de si croiser. Nous resterons sur le parking pour la nuit.

Le 28/05/2015 Tarbet - Glasgow : 75 km                                                                Nuit sous la pluie et avec le bruit des véhicules qui montent, le soir il faut se rapprocher au plus près du café pour s'éloigner du bruit de la route. A 9h30 nous repartons vers le camping où nous comptons bivouaquer afin de visiter Glasgow, nous arrivons à 11h30 à un supermarché proche du camping, achat de pain et nous déjeunons sur le parking afin de ne pas arriver trop tôt au camping. A 14h nous nous présentons à la réception du camping Clay House Road Craigendmur N 55.88483° W -4.14265°  ils ne parlent pas français (c'est une généralité en Écosse ...) dans un premier temps: il n'y a pas de place, puis il faut attendre 17h, en faisant un tour du camping qui n'est est pas un, c'est un lieu plein de bungalows , avec des caravanes installées à l'année, tout en haut une vingtaine de places stabilisées pour caravanes, camping-car et tentes de passage, des blocs sanitaires fermés à clés, sauf la laverie. Nous nous rendons compte que les machines à laver le linge et sèche linge marchent avec des cartes et qu'il reste du temps d'utilisation, nous profitons de notre attente pour utiliser les machines... faire la vidange de la K7, faire le plein d'eau (sait on jamais ...) nous nous douchons car une femme de ménage nous ouvre le bloc. A 17h un dame ouvre la réception et nous demande s'il est possible de rester cette nuit sur le parking (sans électricité) et demain matin le groupe du voyagiste Orcada part nous récupèrerons un emplacement, nous acceptons ,avons nous le choix ?  Prix emplacement + 2 pers 19.50£, électricité 2.50 £ et 2£ de consigne pour la clé des sanitaires. Nous rencontrons un couple de français de Tournefeuille.

Le 29/05/2015  Glasgow                                                                                                        A 9h30 nous partons à pied vers la gare (1 km) prendre le train pour Glasgow   (3.40£ / pers A+R) Un tour sur Georges Square avec toutes ses statues dont celle de Walter Scott juchée sur au sommet d'une colonne ,St Mungo's Cathedral du XIII e S, St Mungo Museum (gratuit avec une fiche en français), Provand's Lordship de 1471, unique bâtiment rescapé du Glasgow médiéval , un tour dans les rues commerçantes et à 16h nous reprenons le train pour le camping. A 17h nous sommes au camping et nous allons récupérer notre emplacement, nous échangeons avec le couple de français qui fait le tour de l’Écosse en sens contraire de nous, nous leur donnons des point GPS de nos bivouacs, échangeons nos adresses internet.Pluie toute la journée, température de 11 à 14°.                                                                                                                                                        Le 30/05/2015 Glasgow                                                                                                   Réveil avec un beau soleil, à9h30 nous partons de nouveau en train vers Glasgow et Barras market (marché aux puces) rien à voir, à fuir... Glasgow Green grand parc cher aux cœur des Glaswegians, People's Palace: le palais du peuple, Glasgow School of Art qui était en rénovation. Retour au camping à 17h, journée sans pluie, mais elle revient en soirée.

Le 31/05/2015 Glasgow - Troon : 81 km                                                                       Il pleut et a plu toute la nuit à 10h30 après les services , avoir rendu la clé des sanitaires et avoir été obligés de réclament les 2 £ de consigne nous partons vers Troon, arrêt à Dundonald Castle ,une ruine , rien de rare.

Nous arrivons à Troon à 13h45 au parking N 55.54628° W -4.68477° , il y a un premier parking avec environ 10 places et à 200 m un deuxième parking, le premier est plus adapté à nos véhicules avec la vue sur la mer et le vent de face. Nous décidons de rester sur le premier parking car le vent est fort et sur le 2 eme parking les camping-car sont secoués. Nous sommes à 90 km de Cairnryan  et nous avons 4 jours d'avance sur notre programme (cela est du au fait que nous avons décidés de sauter Londres) demain nous partirons vers l' embarquement voir s'il est possible d'avancer notre traversée vers l'Irlande. En attendant nous allons faire un tour sur le port et nous trouvons le Fish and Chip, c'est un snack qui vend du poissons frit avec des frites et surprise il y a la queue, nous verrons cela ce soir... Nous repartons au camping-car et assistons toute l'après midi au balais de couples en voiture qui viennent sur le parking manger leur poisson frit - frites, c'est tout un spectacle. En attendant nous sortons le circuit et les guides sur l'Irlande afin ce commencer à nous imprégner.... A 19h nous partons au snack chercher notre cabillaud (Cod) avec des frites, nous ne prenons qu'une part, le fait d'avoir assisté au repas des écossais toute l'après midi nous a fait comprendre que c'était copieux. Ce n'est pas mauvais, sauf les frites qui ne sont pas bien cuites comme chez nous ( ce doit être la variété des pommes de terre) A 20h arrive deux C Car de français du département 17.               Journée sous un fort vent et pluie en soirée , température de 4 à 10°.

Le 01/06/2015 Troon - Cairnryan - Whitehead (Irlande) 110 km.                   Après une nuit secouée, nous avons eu une tempête , nous échangeons brièvement avec les français nous prenons la route vers Cairnryan où nous y arrivons à 11h30 , au guichet de P&O ferry on nous autorise à partir  dans les 2 heures et sans surcoût   Branlebas de combat, il faut préparer des sandwichs, sortir les cartes , guides d'Irlande et pour nous aider la bouteille de gaz changée le 23/05 est déjà vide !!!

A 12h30 nous sommes à l'embarquement et le ferries part à 13h30, la traversée à été faite sur une mer qui a secouée le bateau, nous arrivons à  Larne (Irlande du Nord) à 14h30 sous la pluie et la grêle. Nous partons vers  Carrickfergus Whitehead               N 54.75938° W -5.71987°, nous y arriverons à 17h, c'est une aire de services sur le parking d'un club house de golf avec 6 emplacements réservés aux C Car pour la nuit. Stationnement gratuit, mais aire en pente, il faut caler. Il y a une borne de services: eau = 1£ pour 100L, électricité = 1 £ = 1 h , nous resterons la pour la nuit, un couple d'allemands en 4/4 nous rejoint. Une dame fait l’accueil , l'entretien du club house, elle s'appelle Rhoda , elle aura été super gentille le long de notre séjour,  elle aura même utilisée Google traducteur afin de pouvoir échanger avec nous .... Si c'est cela l'hospitalité irlandaise ... nous allons être gâtés ....

L'Irlande du Nord: c'est un copié collé de l'Angleterre, sauf pour les radars qui se sont faits plus que discrets. L'argent est la Livre et l'on fait le change dans des bureaux de change, à Belfast le change se fait à l'office du tourisme !!! Les unités de mesures sont les milles et les pieds.

Le  02/06/2015  Whitehead - Carrickfergus - Whitehead : 20 km                   A 8h arrêt à une station services proche du golf pour changer la bouteille de gaz et nous partons vers Carrickfergus prendre le train pour Belfast , 10mm après nous trouvons un grand parking face au port, au château et proche d'un supermarché Sainsbury. La station de train est à 400 m , nous prenons le train (4.40 £ A/R pers) nous arrivons à Belfast à 11h15, nous visitons le centre Grand Opera House, , City Hall surnommé "le Titanic de pierre" en visite guidée en anglais pendant 1 heure , Linen Hall Library fondée en 1788 The Crown Liquor Saloon fondé en 1826 avec ses petits salons privés à l’abri des yeux , St Anne's Cathedral (5 £ l'entrée) A 17 h nous sommes de retour au parking de Whitehead , les allemands sont la aussi et un couple d'anglais nous a rejoint. Rodha nous a indiqué qu'à coté du golf il y a un parcours pour promener les chiens , nous irons promener Biscotte qui est heureuse en liberté. Nous avons dit au revoir à Rhoda car demain c'est son jour de repos.           Belfast se visite en une journée, ne pas hésiter à aller à la réception de City Hall s'inscrire à la visite guidée car on visite des endroits où le touriste ne peu pénétrer seul. Nous n'avons pas osés aller seuls faire les curieux dans le quartier catholique.

Le 03/06/2015 Whitehead - Ballintoy (carrick - a Rede) 106 km                     Réveil avec un beau soleil, nous partons vers Glenarriff or Waterfoot pour aller au Glenarriff Forest Park, le parc est fermé, le parking est en réfection , nous trouvons un couple qui sort d'une maison , ils nous disent qu'il est possible de rester sur le parking et d'aller dans la forêt,nous serons rejoints par plusieurs couples d'irlandais. Nous déjeunons sur place, après nous partons à pied faire le petit circuit de 3 km, promenade agréable.

Nous repartons vers Ballycastle , arrêt au port. Nous arriverons au parking de Ballintoy à 16h30 , parking en pente , sans services, du parking il est possible de voir le pont en cordes et la cascade. N 55.2333° W -6.32861° . Journée sans pluie et avec un beau soleil , température 17 à 15°.

Le 04/06/2015 Ballintoy - Bushmills : 16 km                                                   Après une très bonne nuit nous partons avec le camping-car vers le Carrick - a - Rede ( le pont suspendu) environ 2 km, il y a un grand parking et des WC et il ouvre à 9h30. Si vous souhaitez emprunter le pont suspendu c'est payant 5.50 £, sinon la promenade jusqu'au pont est gratuite. Nous ne ferons que la promenade, 1 km à pied aller ... le pont est à une hauteur de 24 m au dessus de l'eau.

Après nous partons vers le parking de Bushmills, Park & Ride, qui est gratuit avec des navettes pour aller jusqu’au Visitor's centre des Giants Causeway  N 55.20781°  W -9.52279° A 13 h nous prenons la navette, le chauffeur nous donne deux tickets à présenter au moment de payer et cela occasionne une réduction. L'entrée est de 7 £/pers avec un audio guide en français, nous n'utiliserons pas les navettes pour aller au bout, nous irons à pied pour profiter du paysage. Le chemin est goudronné, la promenade est agréable  sans pluie, mais aussi sans soleil , la sortie se fait par la boutique... retour au parking avec le bus navette à 16h30.

Nous irons faire un tour du village à pied, c'est surprenant les maisons sont couvertes de peintures en trompe œil , une belle Clock  Tower .... une brasserie que nous irons visiter demain.

Le 05/06/2015 Bushmills - Derry : 97 km                                                               Réveil sous la pluie, nous partons vers Old Busmills Distillery qui est à 2 km , un grand parking nous attend, c'est la plus vielle distillerie de whiskey au monde (depuis 1608) l'entrée est de 6.50 £/ pers, elle fait partie du groupe Pernod Ricard.

Après la visite nous partons vers Portrush , mais nous faisons marche arrière nous avons raté l'embranchement pour le château de Dunluce , une ruine 30 m au dessus de la mer, depuis un grand parking l'on a une superbe vue sur le château, nous nous en contenterons.

Nous reprenons notre route vers Musseden Temple,rotonde inspirée d'un temple romain, qui renfermait la bibliothèque de l’évêque. Le temple est fermé il est possible d'en faire le tour mais il faut payer 5.90£/pers, nous partons sans visiter .... Vers Derry nous cherchons un endroit pour passer la nuit, nous trouvons une église avec un grand parking au village d'Eglinton, cela fera notre affaire, nous sommes à 15 km  de Derry. Le parking est accolé au presbytère, salle de réunion, il y a une personne qui vient d'arriver, nous allons vers lui afin de lui demander l'autorisation de passer la nuit sur le parking , il nous fait comprendre qu'il attend le pasteur pour nous répondre, 30mm après arrive le pasteur , qui vient vers nous et nous autorise à passer la nuit, le vent c'est levé et cela commence à souffler.... Nous nous installons pour la nuit . N 55°01.803 W 007°09.498. En face de l'église de l'autre coté de la route il y a un grand parking qui est à découvert et plus exposé à la route.

Le 06/06/2015 Eglinton - Buncrana : 35 km                                                              Nuit infernale, tempête, nous avons été secoués toute la nuit, contre le mur il y a un robinet d'eau, nous faisons le plein d'eau et à 8h30 partons vers Derry. La ville est appelée Derry par les catholiques et LondonDerry par les protestants. Nous y arrivons à 9h, nous trouvons le parking qui est à Fahan Street, le parking est bien gratuit,N 54°59.817 W °19.554, il est à coté du Bogside, nous nous posons et partons vers la vieille ville à pied sans la chienne. Il pleut,nous passons par la Butcher Gate , nous gagnons TowerMuseum, The Guildhall datant de 1887,restauré , c'est le siège du conseil municipal, il est très beau, Peace Bridge, Artillery Bastion,St Columb's Cathédral à 12 h retour au parking pour Déjeuner

A 13h30 nous repartons cette fois avec la chienne pour finir la visite de la vielle ville et le remparts, nous revenons vers le parking voir les peintures de Bogsite, le Free Derry Corner et les fresque rappelant la guerre entre les catholiques, les protestants et l'Angleterre , c'est émouvant et impressionnant... nous finirons notre visite de Derry par St Eugene's Cathédrale éloignée de la vieille ville car toutes les églises catholiques étaient interdite à l’intérieur des remparts, tous les soir les clochent sonnent à 21h afin de se rappeler qu'à l'époque des lois pénales, les catholiques étaient soumis au couvre feu à partir de cette heure ....

La visite de Derry aura été émouvante...  A 16h nous reprenons la route pour Bucrana où nous y arrivons à 16h30 , installation , nous nous branchons à l'électricité (5 £) connexion en WiFi à internet ( la station service en face à les cartes pur l'électricité et le mot de passe pour internet, il y a aussi des WC) . Nous serons 5 camping car à passer la nuit sur cette aire gratuite avec de l'eau potable, sans autre services. N 55.12822° W -7.45778°   journée sous le vent et la pluie, température 9 à 11° Nous quittons l'Irlande du Nord pour le Sud.

La république d'Irlande :                                                                                                  La monnaie : nous repassons à l'Euro.                                                                                     Les routes : elles sont encore moins larges qu'en Écosse !!! mais restent correctes. Les irlandais du sud conduisent vite et double n'importe comment. Ils stationnent n'importe où et n'importe comment, ils posent leur voiture la où bon leur semble, c'est parfois dangereux. La signalisation est très correcte mais quelques fois on ne sait pas quelle ville on traverse !!! La vitesse et les mesures sont en KM et en M          Le carburant est entre 1.35 et 129 €/ litre                                                                               Les déchets (ordures ménagères)  c'est un gros problème pour s'en débarrasser , les rares poubelles ont un petit trou pour jeter les déchets , il faut prévoir de petites poches et les jeter régulièrement. Cela est du à la taxe sur les ordures très élevée et les mouettes qui vident les poubelles afin de trouver à manger.

Le 07/06/2015 Buncrana - Buncrana : 151 km                                                   Après une très bonne nuit sans pluie et sans vent nous partons faire la péninsule d'Inishowen, nous allons remonter vers Malin Head le point le plus septentrional d'Irlande, nous remontons par Fort Dunree Military Museum nous serons obligés de

le laisser de coté, la route pour y arriver est  inadaptée pour nos véhicules , Dunnaff Head, Clonmany, Cardonach où  se trouve la Donagh Cross , croix sculpté , la plus ancienne d'Irlande du VII e S N 55°15.006 W007°16.246 , Malin, Malin Head où nous stationnerons face à la mer avec en face l'île Écossaise d'Islay , la tour Ireland's Most Northernly Point et nous déjeunons N 55°22.466 W 007°20.710. Nous repartons vers Greencastle avec en face Magilligan où nous étions il y a deux jours et nous retournons à l'aire de Buncrana. Journée sous le soleil , mais avec le fond de l'air frais de 11 à 13°.

Le 08/06/2015 Buncrana - Knockfola : 154 km                                                        Après une bonne nuit , mais nous sommes lundi et la circulation est dense, nous partons vers la péninsule  de Rossguill .Nous redescendons pour prendre la N 13, arrêt à Grianan Ailigh  fort préhistorique du VI ou VII e S, fort circulaire avec des murs de plus de 4 m d'épaisseur (gratuit) une superbe vue, mais route très étroite pour y arriver, trois km de montée où il est impossible de se croiser.

Après la visite  nous repartons vers Downing, par la R 245 . A Downing nous faisons halte sur le parking de la plage "Tra na Rossan" N55°11.681 W007°50.113 ,

immense plage de sable fin, c'est la pause déjeuné. Après nous allons à la fabrique de tissus de tweed  McNutts , rien de rare ou plutôt de moderne.....

Nous repartons par l'Atlantic Drive , nous rencontrons des français qui sont en fourgon aussi, mais avec le voyagiste Orcada, des bretons en voiture, après notre boucle et de magnifiques paysages (il fait soleil) nous nous dirigeons vers Dunfanach et notre bivouac pour la nuit. Nous y arrivons à 17h15, l'aire est en pente, nous sommes seuls et nous stationnons la où la pente est acceptable, superbe vue sur l'Océan Atlantique et la côte, nous sommes obligés de es ramasser les déchets afin d'avoir un coin propre ....N 55.13727°  W -8.28963°  L'Atlantic Drive est plus que correcte , tout en étant parfois étroite. La journée a été belle sous le soleil, c'est fou ce que les paysages changent avec le temps... la température était de 9 à 15°.

Le 09/06/2015 Knockfola - Kyllybeggs : 133 km                                                    Bonne nuit, nous n'avons même pas entendu un autre fourgon s'installer  .... Nous repartons en longeant la côte , nous passons par la  R 259 Crolly, Dunglow, Clooney puis la R 261, Ardana où nous nous arrêterons. Nous trouvons un parking au bout du village sur la droite , derrière le magasin de tissus Triona Dessing , face à l'église N54°45.785 W 008°25.030. Nous déjeunons sur place, puis allons faire un tour dans la ville, les magasins de tweed  ne font pas de tissus au mètre , les reste est très cher. Nous tentons un ultime arrêt au magasin John Molloy  qui est plus loin sur la droite, mais c'est la même chose... Depuis ce matin nous poursuivons notre chemin sur The Wild Atlantic Way, nous repartons vers KillyBegs , nous y arrivons à 16h30. C'est une aire de services avec emplacements pour camping - car, avec un forfait de 5 € (information date de 2012). A l'entrée on nous demande 23 € !!! nous refusons en lui demandant pourquoi ce prix , il nous demande quel est notre prix, nous lui répondons qu'avant de lui répondre nous souhaitons voir l'aire, accordé, nous faisons un tour à pied, emplacements stabilisés à peu près de niveau avec eau potable, vidange des eaux noires  et électricité à l'emplacement, sur trois terrasses (une quatrième est en cours d'aménagement) avec une superbe vue sur la baie, des sanitaires avec douches chaudes (H et F séparés) l'aire est aux 3/4 vide, nous lui proposons 10 €  tout en faisant mine de repartir... il nous donne son accord ,nous nous installons et partons prendre une douche ... N 54.62197° N -8.45291°.

Le 10/06/2015 Killybergs - Boyle  : 180 km                                                                  C'est le premier matin depuis que nous sommes en Irlande que le soleil est présent à notre réveil, nous faisons les services et  nous partons avec le soleil vers Donegal , nous ne trouvons rien d'intéressant et repartons à 11h vers Silgo. Nous décidons d'aller voir Glencar Lake  et Watter Falls (ses chûtes d'eau), nous avons du mal à trouver, nous nous arrêtons sur un parking face à un lac et demandons, elles sont à 5 mm à pied... Nous déjeunons en allons voir cette chute, bof, rien de rare ... mais le cadre est sympa, parking avec WC, possibilité nuit N 45°20.313 W 008°22.096.

Nous repartons vers Sligo voir les tombes mégalithiques de Carrowmore , nous cherchons un peu et à 15h nous y sommes  N 54°15.062 W 008°31.086, entrée   3 €/ pers, c'est la plus grande concentration de tombes mégalithiques d'Europe, une trentaine sont visibles et certaines datent de 4500 à 4000 avant J.C. Nous visitons à l'aide d'une plaquette en français fournie par le musée.

A 16 h  nous repartons vers Boyle Abbey , nous y arrivons à 17h , pas de parking il faut aller un peu plus loin sur la droite. C'est des ruines d'une abbaye d'origine cistercienne, fondée en 1161, c'est une des abbaye la plus grande et la mieux conservée d'Irlande, la visite 3 €/pers. La dame de l’accueil parle français et nous a aidés dans notre visite, même si nous avions un document en français fourni par l'abbaye, visite intéressante. Maintenant il nous faut trouver un bivouac , la dame de l'abbaye nous dit d'aller au Lough Key Forest Park, nous y allons, il y a un camping (cher) et la réception est fermée , le parking coûte 4 €, c'est sous les arbres sans éclairage, beaucoup de jeunes trainant, rien d'engageant, nous décidons de repartir au parking où nous étions stationnés le temps de visiter l'abbaye. N 53°58.371      W 008°17.669. Au fond du parking c'est un centre médical, il y a des voitures, nous allons demander l'autorisation de rester,OK pas de problème. Nous nous installons il est 20 h. Ce fut une belle journée avec le soleil, sans veste, ni tricot la température était de 16 à 12°.

Le  11/06/2015 Boyle -Letterfrack : 180 km                                                          Bonne nuit , calme , nous partons vers Castlebar  par la superbe N 5, à 10 h nous arrivons au National Museum of Ireland - country Life ( l'entrée est gratuite) , grand parking N 53°52.409 W009°12.409 (interdit la nuit) musée très intéressant dommage rien en français. Nous déjeunons sur place, un chauffeur de bus vient vers nous, il parle le français, il a vécu à Toulouse, il est écossais et nous échangeons.

Nous repartons  vers Hunbert Tower au village  de Tourlough qui est juste à coté, c'est une tour cylindrique fortifiée, bâtie entre 900 et 1200, à côté une église du XVIII e S avec une très belle Crucifixion du XV ème S incrustée dans le mur .

Nous allons au centre de Castelbar , car il y a un monument qui commémore 1000 soldats français qui sont venus se battre au coté des Irlandais en 1798. Nous trouvons un supermarché Tesco N 53°51.301 W 009°18.197 avec un grand parking, nous laissons le camping-car et partons voir ce monument, de retour au parking, quelques courses et nous  repartons par la R 335 (par moment très étroite)

qui longe le golfe de Glew Bay et passe devant Croagh Patrick, montagne haute de ces 764 m c'est la destination traditionnelle des catholiques Irlandais, lieu de pèlerinage,il n'est pas possible de s'arrêter car il y a une barre de hauteur au parking

Nous poursuivons notre route par la N 59 qui longe le Killary Harbour et nous arrivons à Kylemore Abbey and Gardens, l'heure des visites est passée, le parking est "No Overnning" nous partons vers Letterfrack où nous devrions trouver notre bivouac. C'est le parking  du Visitor Centre du Connemara National Park, parking en pente (il faut caler) sans services, nous étions 5 camping-car 3 français et deux allemands N 53.5506° W -9.94658°. Belle journée , température 17 à 14° , le vent c'est levé, changement de temps pour demain ?

Le 12/06/2015 Letterfrack - Galway : 108 km                                                     Bonne nuit, mais le ciel est couvert, nous partons vers l'abbaye de Kylemore que nous n'avons pas pu visiter hier. A 9 h nous y sommes le parking est vide , nous stationnons sous les arbres, l'entrée est chère 10 € /pers (abbaye et jardins) C'est un ancien château du XIX e S qui a été racheté au XX e S par des bénédictines de l'abbaye d'Ypres (en Belgique) c'était des bénédistines d'origine irlandaise. Nous sommes de retour au parking deux heures après, c'est tout de même extrêmement cher pour ce qu'il y a à voir, deux pièces dans l'abbaye, puisque le reste c'est un collège privé de jeunes filles ( international Benedictine School) et les habitations des nones qui ne sont pas visitables, pour le jardin (Victorian Walled Garden) il y a une navette bus toutes les 10 mm, ne pas hésiter à la prendre car cela évite 1,2 km aller à pied sous la pluie. Il y a sur le site restaurant, salon de thé et bien sur la boutique de souvenirs et d'artisanat.

Après la visite nous repartons vers Clifden, face au supermarché Lidl il y a un grand parking (il est possible d'y passer la nuitN 53.4883° W-10.01372°. Nous y avons laissé le fourgon pour aller faire un tour dans Clifden, rien à voir.... Nous reprenons notre route vers Galway,en chemin à Oughterad  nous faisons un arrêt à une station service pour faire de l'eau potable (accordé) nous arrivons à Galway (la porte d'entrée du Connemara) à 17h30, N 53.26933° W -90597° le parking est le long du port à deux pas du centre ville, c'est payant à l'aide de parcmètres de 19h à 8 h = 4 € de 8h à 19h = 2 € de l'heure, possibilité de faire de l'électricité = 5 €.  A 20h30 nous partons à pied vers le centre ville, Eyre Square (Kennedy Park) ,Lynch's Castle... c'est vendredi soir et la ville est très animée, les jeunes sont de sortie, nous allons dans un pub afin de boire un Irish Coffee, superbe ambiance, des jeunes viennent nous parler, c'était un moment sympa, comme on en voudrait plus souvent et au lit. Journée couverte avec quelques gouttes de pluie le matin lors de la visite de l'abbaye, après midi idem, soirée couverte et fraiche , température 14 à 17° .

Le 13/06/2015 Galway - Askeaton : 207 km                                                      Après une nuit moyenne , un méthanier a fait tourner son moteur une bonne partie de la nuit avant de partir et un bus a vidé ces passagers, des jeunes adolescents qui ne sont pas mis des gants pour être bruyants... A 8h45 nous repartons vers Kinvara par la N 67, puis Kilfenora capitale du Burren et ses croix celtiques , Cliffs of  Mother un peu comme nos falaises d'Etretat , mais en noir et plus hautes (longueur  8km, hauteur maxi 214 m) l'accès aux falaises est gratuit mais le seul moyen d'y accéder est un immense parking aménagé qui coûte 4 €/ pers ... c'est la foule des grands jours  (c'est samedi) , nous déjeunons sur place et partons à pied voir ces falaises de plus près. Le site est très bien organisé , des escaliers, un chemin goudronné à gauche et à droite et bien sur un Visitor Centre avec l' éternelle boutique et tout le long du chemin qui va vers la sortie encore des boutiques...

Nous repartons vers Ardara (petite capitale du tweed et de la laine) pas de place de parking, nous passons notre route,Ennis, Limerick , Adare et Askeaton. Nous arrivons au bivouac à 17h30 N 52.60259° W -8.9753° c'est un grand parking avec une aire de services, bordée par une rivière, une aire de jeux pour enfants, à chaque extrémité une abbaye en ruine et un complexe sportif avec piscine(aire gratuite) Nous nous installons sur un côté plat et un peu éloigné de la salle de sport afin de ne pas être dérangé par les véhicules demain matin...

Le 14/06/2015 Askeaton - Ventry : 200 km                                                                 Après une très bonne nuit, un réveil avec le chant des oiseaux et sous le soleil, nous partons vers la péninsule de Dingle, après avoir fait les services, nous y arrivons à 12h30 pause déjeuner , repartons pour en faire le tour par la Slea Head Drive :

Dingle, Dunbeg Fort, Fahan (ruines des premiers chrétiens)  Slea Head (magnifique falaise ), de magnifiques paysages, à Dunquin nous allons visiter le Great Blasket Island Visitor's Centre Mémorial ( 3 €/pers)  N 52°08.034 W 010°27.607 où l'on y apprend l'histoire incroyable des habitants de ces îles (Great Blasket ) qui furent habitées jusqu'en 1953 et dont les derniers habitants furent rapatriés de force sur le continent. Visite avec un folio et un audio guide  (qui permet de comprendre le film qui est projeté en premier)  en français prêtés par le musée, dommage car même avec les folios en français, c'est difficile à suivre...

Après cette visite émouvante, nous partons chercher notre bivouac pour la nuit à Ventry, nous passons par Ballyferriter, nous y arrivons à 18h à Ventry, c'est le parking de la plage, il y a déjà deux camping-car allemands à un bout, nous allons nous installer à l'autre bout. Les irlandais vont le soir sur cette plage promener leur chiens. N 52°7'18" W 10°22'38" parking sans services. Beau soleil , température 14 à 12°. Demain nous ne passerons pas par Connor Pass car la route est très étroite, pas évidente pour les camping-car et qui plus est interdite aux + de 2 tonnes.

Le 15/06/2015 Ventry - Tralée : 62 km                                                                          Bonne nuit, pas un bruit, nous allons faire un tour au cimetière qui est au-dessus du parking, voir s'il y a un robinet d'eau, rien... le temps est couvert mais le soleil n'est pas loin. Nous partons vers Dingle qui est sur la route du retour, au port il y a un parking sans barres de hauteur (1 €/heure) N52°08.348 W010°16.469 idéal pour aller faire un tour à pied de la ville.

En repartant nous trouvons un supermarché Lidl avec un parking N 52°08.492 W 010°15.808 juste à côté il y a un parking payant. Nous repartons vers Tralee (N 86) où nous irons au camping Wooddlans Park  avec la carte ACSI la nuit 18 €  avec électricité N 52°15'49" W 9°42'11'. Nous y arrivons à 12 h , nous nous installons et faisons tourner une machine à laver le linge (6 €), l'après midi grand nettoyage intérieur, internet à la réception, branchement de la TV, repos complet..... Camping calme et agréable, environ 85 emplacements légèrement en pente , eau et électricité au pied de l'emplacement, aire de services, bloc sanitaire mais douches payantes 1 €. Camping à coté du plus grand Aqua- Dome d'Irlande.

Le  16/06/2015 Tralee - Midleton : 280 km                                                                  Bonne nuit,après les services nous partons vers la route le Ring of Kerry , la Kerry Way, la N 70, nous passons par Killorglin, Glenbeigh, Cahersiveen, Waterville, Caherdaniel, Sneem, Kemmare, une péninsule de trop !!! la journée sous la brume, le crachin, la pluie , des routes étroites et coincés derrière des bus .... Nous  prenons la route de Cork  la N 22 et cherchons vers Cork un coin pour bivouaquer, nous ne trouvons rien et allons jusqu'à Midleton parking avec une aire de services à coté de la distillerie de Whiskey Jamesson Experience. Les WC sont payants 0.25 €, emplacements réservés aux camping-car , c'est un grand parking gratuit, il est 18h30 et nous avons fait assez de KM pour aujourd'hui !!! N 51.913° W -8.17011°. Nous nous posons et seront rejoints par deux autre camping-car. Nous en profiterons après diner d'aller à pied faire un tour en ville. La visite de la distillerie est de 15 € , nous ne la visiterons pas, car notre curiosité est satisfaite.

Le 17/06/2015 Midleton - Kilkenny : 160 km                                                            Après une nuit calme nous faisons les services , nous repartons vers Kilkenny , arrêt à Cahir où nous y arrivons à 11h30, nous visitons le château (3 €/ pers) il date des XIII e et XV e S, bâtit sur un piton rocheux, rien de rare , visite décevante....            Le parking est payant 1.20 €/ h , l'office du tourisme est à coté N 52°23.286         W 007°55.333 , avec WC . Nous repartons après avoir déjeuné sur place vers Cashel. De Cahir à Cashel la M 8 (autoroute) est gratuite, à l'entrée de Cashel il y a un supermarché Lidl (sur la gauche) N 52°30.620 W 007°35.20 , 100 mètres plus loin il y a un supermarché Tesco avec une station essence discount. Cashel fut longtemps la capitale de l'Irlande et a un fromage: "le Cashel blue Cheese". Nous déjeunons sur le parking de Lidl et partons visiter le château "Rock of Cashel" , mais surprise la visite est de 5 €/pers et le parking est payant 4.50 € , nous passons notre chemin et partons vers notre bivouac à Kilkenny Jenkinstown. Nous y arriverons à 17h, effectivement accès assez étroit sur 300 m (entouré de haies) nous nous sommes installés au plus près de l'église afin d'éviter de caler. Journée sous les nuages avec quelques gouttes de pluie, après midi couvert mais chaud.

Le 18/06/2015 Kilkenny - Glenalouch : 135 km                                                         Bonne nuit , nous partons vers Kilkenny centre , nous arrivons à 9h au parking de l'église St Canice's, il est au 3/4 plein N52.65501° W -7.25969° (2 €/ jour) en pente forte sauf en bas au bord de la route. Nous pensons qu'il n'est pas possible d'y passer la nuit... mais idéalement placé pour aller visiter Kilkenny . A 10h nous partons , nous allons en premier à St Canice's Cathedral  (3€/pers) avec des WC intéressante visite et fiche en français fournie par l'église. Nous allons faire le tour de la ville, Kilkenny Castle  avec un parc romantique , Kilkenny Desing Centre, The Thoisel (hôtel de ville) .... retour au parking à 14h.

Il est plein et deux camping-car ne peuvent pas partir car des véhicules les empêchent de manœuvrer ... , nous sortons et partons vers Glendalouch, nous y arrivons à 17h , nous nous trompons de parking, il faut renter au parking Visitor's Centre qui est gratuit et pas sur le parking du restaurant qui lui est payant Nous allons nous installer en haut avec d'autres camping-car N  53.011217° W -6.323496°. Nous trouvons ou est le robinet d'eau, Il y a des WC fermés de 17h30 à 8h. Durant les heures d'ouverture un véhicule de sécurité tourne dans les parkings. Nous serons 7 camping car a y passer la nuit, matinée nuageuse, l'après midi le soleil est sorti la température était de 14°

Le 19/06/2015 Glendalouch                                                                                                Bonne nuit, matinée à flâner, le plein d'eau, les vidanges, après déjeuné nous partons à pied vers le sanctuaire, nous allons jusqu'au lac supérieur , il y a bien un autre parking mais il est payant (3.30€) et fermé la nuit, retour au parking, notre curiosité nous pousse sur la route  pour aller voir les deux autres églises dont le prieuré St Sauveur qui est inaccessible , c'est une ruine, nous faisons demi tour. Glendalouch attira dès le VI e S un ermite , St Kevin, il fit sa maison dans une caverne sur les bords du lac Supérieur, jetant ainsi malgré lui les bases d'une grande et glorieuse cité monastique.....

Le 20/06/2015 Glendalouch - Dublin 54 km                                                    Debout après une nuit calme, il a plu cette nuit à 9 h30 nous partons vers Dublin , nous arrivons à Clondalkin à 12h au camping Park Camac Valley   N 53.30447°        W -6.41475°, l'accueil n'est pas très chaud, personne ne parle français , mais il y a de la place, le prix est de 22 €/jour pour l'emplacement et deux personnes, 5 €/jour pour l'électricité et 1.50 € pour une douche !!! soit 28.50 €/jour....

Depuis le camping pour aller à Dublin centre ( 15 km ) il y a trois solutions:                                               1/ Le bus N° 69 qui coûte 3.30€ le trajet/pers qui passe devant le camping de 6h30 à 23h toutes les heures. Attention faire l'appoint car le chauffaur ne rend pas la monnaie et il refuse les billets. Cela du lundi au samedi, le dimanche le premier bus est à 11h15 et le dernier à 23 h, et il y en a toutes les deux heures.                                   2/ Le bus Hop-On- Hop Off City Tours  départ à 9h30 dans le camping et retour à 17h depuis le centre de Dublin , cela 7 jours sur 7 et il en coûte 2€ pers par trajet .                                                                                                                                                       3/ Commander un taxi par la réception.                                                 Après nous être installés, nous déjeunons et partons prendre le bus  69 (avec l'appoint) vers Dublin, 40mm après nous sommes au centre ville bloqués par une manifestation ,nous perdons 30mm, nous faisons un tour de ville à pied ,nous visitons St Patrick's Cathedral (5€/pers)  et Christ Church Cathedral (5 €/pers), nous allons voir Trinity College ... nous sommes de retour au camping à 19h45.        Le 21/06/2015 Clondalkin - Dublin                                                                                  Nous sommes samedi ,la nuit a été moyenne (bruit des voitures et la pluie) nous prenons la douche ensembles  et à 9h30 nous allons prendre le bus Hop ... A 10h30 nous sommes dans O'Connell Street, Temple Bar, St Stephen's Green, Mansion Housse et pour finir nous revenons dans Temple Bar à la recherche des graffitis, un commerçant nous a aidé à les trouver, ils sont pas mal... Custom House, à 15h15 nous retournons Burgh Quay prendre le bus 69 pour rentrer au camping.

Le 22/06/2015 ClondalKin - Dublin (port) : 35 km

Debout 8h, aujourd’hui rien ne presse nous avons deux solutions :                                  1/ pouvoir prendre le ferries pour Liverpool avec trois jours d'avance                            2/ Repartir à Glendalouch ou remonter plus haut en attendant le 5 juin.               Nous téléphonons à P & O Ferry en France , il est possible de prendre le ferries demain matin avec 20,50 € de supplément, nous n'hésitons pas ce n'est même pas une nuit de camping.... Nous faisons les services, le ménage et partons vers le supermarché Tesco N 53°19.192 W 006°23.581 qui est à 2.5 km , le parking est payant mais la première heure est gratuite. Nous partons faire nos achats , de retour au parking il y a un gardien avec une machine dans laquelle il rentre les N° d’immatriculation des véhicules , l'emplacement et la machine l'informe lorsque la première heure est écoulée.... A coté il y a un supermarché Aldi , nous y allons et la le parking est gratuit, nous y stationnons et c'est la pause déjeuner, après le repas sans nous presser nous partons au port  trouver l'embarquement P & O ferrys , le point GPS qui est sur leur document est faux , notre GPS nous indique le terminal N° 3 , nous nous y rendons et c'est bien le terminal P & O Ferrys , un monsieur nous indique que c'est bien la mais qu'il n'est pas possible d'y rester il ni a pas de place pour bivouaquer , il nous indique qu'il est possible de passer la nuit vers Alexandra Road , nous y allons et au terminal Road North , terminal de Stenia Ling il y a un parking N 53°21.010 W 006°11.7920 , il est payant 9€ la journée ou 2 €/H.

Le 23/06/2015 Dublin - Lydiate ( Liverpool) 25 km                                                La nuit fut courte agrémentée de l'arrivée et des départ des ferries , de la descente des camions et des passagers... Nous partons vers le terminal 3 , nous serons dans les premiers et à 8h nous embarquons, la chienne reste dans le camping-car , P & O nous ont dit qu'il était possible d'aller la voir pendant la traversée qui dure 8 heures. Nous nous installons dans le salon à 9 h est servi un petit déjeuné anglais , nous faisons l'impasse puisque nous avons déjà déjeuné, mal nous à pris car le repas suivant sera servi à 16h.... Impossible d'aller voir la chienne au camping-car , c'est une traversée à   vite oublier... A 17 h c'est le débarquement , maintenant il nous faut trouver un coin pour bivouaquer cette nuit. Nous allons vers Preston , espérant trouver rapidement, à Lydiade nous trouvons à l'écart de la route un parking attenant à un bâtiment presbytère et proche d'une église, il fera notre affaire , nous ramassons des déchets dans un grand sac poubelle , autant rester dans un coin un peu propre , nous demandons à un Monsieur l'autorisation de rester cette nuit , pas d'objection. A 9h30 le Révèrent vient nous voir et nous dit que nous ne pouvons rester que cette nuit. Nous acceptons ( nous n'avions pas l'intention de rester) et le remercions tout en lui faisant remarquer que nous avions ramassés des déchets et qu'ils étaient dans un sac poubelle.... N53°32.632 W 002°57.746

Le 24/06/2015 Lydiate - Liverpoll - Chester : 65 km                                               Bonne nuit, hier nous avons repéré un robinet d'eau sur le côté du bâtiment presbytère, nous faisons le plein d'eau et partons vers Liverpool où nous avons un point qui est un parking gratuit N 53.4318° W -2.95753° , deux personnes placent les véhicules. A 100 m un arrêt de bus (N° 17)  pour Liverpool centre qui est à environ 5 km, le bus coûte 2£/pers par trajet, arrivés devant St John's Shopping nous allons vers les docks , ils datent de 1846 et sont classés au patrimoine mondial, ils sont l’œuvre d'Albert Dock , ils ont été réhabilités en1980 , il faut reconnaitre que c'est remarquablement bien fait et c'est beau.Nous en faisons le tour arrêt à The Beatles Story entrée 11.50£ , le Museum of Liverpool entrée gratuite, Merseyside Maritime Museum entrée gratuite..... nous repartons vers Liverpool's Anglican Cathedral elle a été consacrée en 1978 soit 74 ans après les début de sa construction, Roman Catholic Métropolitan Cathedral récente et moderne, Liverpool a deux Cathédrales et les deux se font face chacune à une extrémité de Hope street , les deux méritent une visite. Et nous terminons notre visite de Liverpool par St George's Hall, ce grand bâtiment de néoclassique de 1854 fut construit pour répondre au double besoin: d'une nouvelle cour de justice et d'un auditorium !!! il y avait des cellules pour les prévenus, au dessus la justice était rendue dans une magnifique salle en boiseries et juste à côté une salle de concerts avec une orgue de 7000 tuyaux!!! Il y a que les anglais pour faire ça ....                 Nous retournons au parking avec le bus récupérer le fourgon et partons vers Chester.Liverpool nous aura enchantés,nous ne regretterons pas cette halte.

Nous passerons par la route de Wallasey afin d'éviter des km, nous prenons le tunnel 1.70 £, on paye à la sortie. Nous arrivons au bivouac de Chester à 18h N 53.1845° W -2.89286°. C'est un grand parking, en pente, il faut aller en bordure sous les arbres pour être de niveau , parking payant 3h = 4£, de 3 à 6h = 5£  plus de 6 h = 5.80 £ de 17h à 9h =1.50£, pour les handicapés 4 heures gratuites, il est fermé la nuit  ( de 22h30 à 6h) . Nous nous installons et irons à pied faire un tour des extérieurs de la ville.

Le Pays de Galles: c'est la aussi un copié coller de l'Angleterre.                                     Les routes: les informations sont comme en Irlande en anglais et en gaélique, les unités de mesures sont repassées au mille et au pouce, elles sont redevenue d'une largeur normale.Ils conduisent normalement, sauf sur les routes à simple voie, s'ils peuvent vous faire reculer ils n'hésiterons pas ....

Le 25/06/2015 Chester - Bangor : 130 km                                                                    A 9 h nous partons vers le centre ville qui est à 5mm à pied,nous prenons la rue principale et allons chez M & S (Mark & Spencer) faire du change , nous visiterons la cathédrale l'entrée est gratuite, mais il est souhaitable de faire un don  de 3£ , ne pas se faire piéger en rentrant , le don c'est après la visite et c'est libre ... Édifice gothique du XVI ème S extrêmement bien conservé, puis nous partons faire le tour de la ville, les Rows galeries commerçantes couvertes aménagées au rez de chaussé et au premier étage dans de hautes maisons à colombages datant en majorité et en réalité que du XIX ème S. A Chester tout est cher et même hors de prix... nous partons déjeuner au parking et reprenons notre route  vers Conwy où nous arrivons à l'aire de services à 15h30 N 53.28436° W -3.811299°, cette  aire est chez un concessionnaire de camping car , lorsque nous sommes arrivés les emplacements étaient occupés par des véhicules en exposition , il restait une place. Le tarif est de 10 £ (emplacement, Wifi et services) et 2 £ pour l’électricité. Il faut rentrer où sortir en marche arrière, c'est très compliqué de faire les services, le WiFi ne marche pas et c'est en bordure de route et le bureau de vente est à coté... nous ne resterons pas la et partons voir l'autre aire N 53.27909° W -3.82789° qui est un parking avec 5 emplacements réservés , payant de 8h à 18h  2 h = 1£, 4h = 2£, 10h = 3.50£ de 18h à 8h = 50 pences. Camping car et mini bus 4h= 6.50£,+24 = 12£ .

Il y a un snack avec des WC (fermés la nuit) à 5 mm du centre historique. Nous allons à pied faire un tour de la ville, du port et du château ( datant de 1263) Nous sommes entrés au Pays de Galles,nous décidons de pousser jusqu'à Bangor où nous y arrivons à 19h N 53.23674° W -4.1222°. C'est un petit parking où l'accès pour y parvenir est assez étroit ,un barrière bloque l'accès , il faut mettre 1£ et elle s'ouvre, il y a des WC (fermés la nuit) c'est face à la mer , parking en pente, où il est difficile de manœuvrer  et avec du recul nous pensons que les camping car de plus de 6 m doivent s'abstenir d'y aller. Nous y passerons la nuit , stationnés en long à coté de la jetée afin d'être de niveau et ne pas caler.                                                                           Le 26/06/2015 Bangor - Machynlleth : 155 km                                                  Nuit assez calme, à 8h45 nous partons avant que le parking ne soit plein et que nous ne puissions en sortir, nous allons direction Beaumaris où il y a un château en ruines qui date de 1295, le parking est payant 4£ et le château 3£ soit 10 £ la visite , nous prenons des photos et repartons vers Porthmadog sous la brume et le crachin  dans l'intention de trouver un coin pour déjeuner.

Nous trouvons le parking de Rheilffordd Ffestiniog Railway qui est désert N 52°55.873 W 004°07.976 , c'est la gare d'un petit train à vapeur qui avant comme surnom le boozer's special ( le rapide du poivrot) c'était l'un des rares endroits autorisés à vendre de l'alcool, le prix est environ 21 £ A/R mais le temps ne permet pas d'aller faire une promenade sans pouvoir apprécier le paysage, nous repartons vers Portmeirion,N 52.91487° W -4.09688°,  ce village farfelu d'opérette est la concrétisation d'un délire de Sir Clough Williams - Elis. Les chiens y sont interdits et nous y sommes rentrés sans que l'on nous demande de payer ... nous avons énormément apprécies cette visite en forme de promenade , c'est a voir .

Nous repartons vers Machynlleth où nous avons un point de chute , nous y arrivons à 17h15 , un grand parking pour la nuit avec des WC , N 52.59008°  W -3.85023°, nous nous posons. Le prix est de  6.30 £ la nuit et c'est gratuit pour les handicapés. Nous allons à pied faire un tour du village. Il y a une jolie tour horloge de 1873 , quelques belles maisons du XVIe S de retour au parking, des anglais se sont installés. La matinée c'est passée sous le crachin, l'après midi le soleil est sorti, la température de 14 à 18°

Le 27/06/2015 Machynlleth - Aberystwyth : 110 km                                                Après une bonne nuit, calme, sans bruit nous faisons le plein d'eau avec un bouteille de 5 litres , vidange  de la K7 aux WC et les eaux noires aux égouts. Nous assistons à la collecte des encombrants, les villageois les apportent et des employés trient dans des bennes. Nous partons vers Ynyslas et ses dunes de sable N 52°31.652 W 004°02.913, nous trouvons un parking gratuit, nous partons à pied vers le site, Bof rien de rare , ce n'est pas les dunes des Landes ni du Pyla....,

nous n'avons même pas pu voir la forêt pétrifiée . Nous repartons  Devil's Bridge où il est possible de voir trois ponts superposés  et une cascade , la route est étroite, nous trouvons un parking qui est assez étroit (il faut y renter en marche arrière pour être sur d'en sortir) l'accès à la cascade et aux ponts est payant introduire 1 £ dans un tourniquet ( pour la balade courte la cascade ) ou introduire 3£ ( pour la cascade et les ponts)

Nous nous dirigeons vers notre bivouac Aberystwyth, Nous y arrivons mais c'est devenu un Park &Ride et il est"No Overnigh", ayant lu sur un blog qu'il y avait un parking à côté d'un terrain de rugby nous tentons de le trouver , mais en vain, nous trouvons, sur un parking d'un supermarché où il y avait une manifestation , des policiers, nous demandons leur aide et gentiment ils nous font un plan sur un papier,  il connaissent Toulouse, grâce au rugby et la coupe d'Europe, ils nous garantissent que nous pourrons passer la nuit tranquillement sur ce parking.

A l'aide de leur plan nous y arrivons N 52°24.661 W 004°03.989, c'est deux parkings à coté d'un complexe sportif PLASCRUG Leisure Centre, Plas Avenue ,entre Plascrug avenue et Llandedam Road,  nous allons sur le 2 ème parking qui est quant à lui en face d'une école maternelle et était totalement vide. Il est 16h30 nous nous installons. Dans le complexe sportif il y a des toilettes, juste en face de l'entrée.      Le 28/06/2015  Aberystwyth - Saint DogMael's Abbey : 75 km              Bonne nuit, pas un bruit, mais la pluie a fait son retour... C'est dimanche et nos guides signalent que tout est fermé le dimanche , nous partons à pieds vers le centre ville qui est à 15 mm, nous allons tout d'abord au Information Tourist qui est bien fermé à coté le Ceredigion Museum l'est aussi ( c'est un ancien musc-hall édouardien transformé en musée) et cette ville nous fait l'impression d'être ville morte.... Nous longeons la promenade jusqu'au monument aux morts et les ruines du château du XIII e S , il y  une grande église , nous avons juste le temps d"y faire un tour avant l'office, en face il y a l'université face à la mer.

Nous n'irons pas jusqu'à la bibliothèque car elle est certainement aussi fermée , nous avons trouvés une laverie rue North Parade N 52°24.994 W 004°04.746 (lave linge 2.60£ sèche linge 1 £/15 mm) après ce tour de ville nous repartons vers notre parking, sous la pluie, nous repartons vers la laverie où nous ferons tourner une machine. Après nous repartons vers Cardigan , en chemin nous trouvons une station service avec lave voiture et aspirateur, nous y faisons halte, il y a aussi des WC extérieurs (nous y vidangerons la K7) nous effectuons une toilette au fourgon, qui en avait bien besoin, nous arrivons à Cardigan à 16h, le parking est "No Overnigth"  et les autres en sont de même, nous décidons l'aller voir à Saint Dogmael's Abbey , juste devant l'abbaye il y a un petit parking en pente qui jouxte un petit snack qui fait aussi accueil pour la visite de l'Abbaye, cela fera bien notre affaire pour cette nuit. Nous allons visiter les ruines de l'Abbey qui date du XI e S (les maisons du village auraient été construites avec une partie des pierres de l'Abbey), nous allons aussi à l'église qui est à coté et à l'intérieur il y a une vieille pierre du VI e S avec des inscriptions en ogham (vieux alphabet irlandais)  et en latin qui a permis  de comprendre cette écriture. Cette pierre a été découverte par hasard dans les ruine d'un vieux pont. Nous avons décidés de faire une halte à Cardigan car le Routard signale que tous les jours (sauf le dimanche) il y a un marché réputé)

Le 28/06/2015 Saint Dogmael's Abbey - Horton : 210 km                         Après une bonne nuit sans chant du coq nous partons vers Cardigan pour trouver le marché , nous avons demandé à plusieurs personnes et devant leur mine interrogatrices nous avons compris qu'il n'y avait rien , on nous indique un endroit, c'était le marché aux bestiaux... Nous n’insistons pas et partons vers Saint David's  qui est la plus petite ville du Pays de Galles,elle doit son nom au saint patron de cette partie du Royaume-Uni . En son honneur il a été construit au XIIe et XIII e S une magnifique cathédrale , nichée dans la verdure , en contrebas du village, nous trouvons un parking payant 0.70 P/H  (le parking d'en bas) Nous partons la visiter , c'est gratuit , mais un don est conseillé et pour prendre des photos c'est 2 £ ( le panneau est caché, il n'est pas visible mais l'on vous rappelle à l'ordre...) très belle cathédrale, nous partons juste à coté voir les ruines de The Bishop's Palace payant 3.50£ ( palais des évêques construit par l'un deux )

A 15h nous partons vers le camping Bank Farm Leisure à Port Eymon. La route pour y accéder est très étroite, il est même impossible de se croiser sur 10 km et par moment nous traçons une route dans la végétation à droite, à gauche et sur notre tête, c'est assez stressant et impressionnant. Nous y arrivons à 16h30  N 51°33'22" W 4°12'51" le prix est de 11.32 £ soit 16 €. Emplacements en herbe , en pente, il faut caler, électricité et eau au pied de l'emplacement et face à la mer avec une superbe vue. Nous nous installons ,en profitons pour prendre une douche tous les trois. Les sanitaires sont d'une propreté moyenne...  quand font ils le ménage ?

Le 30/06/2015  Horton - Bath : 232 km                                                                         Départ à 10h après les services, une douche, le WiFi ne fonctionne qu'à la réception... direction Monmouth, pas de place de parking à l'ombre (le soleil est de sortie) nous passons notre route et partons vers Tintern Abbey le parking est payant 3 £ la visite est payante 5.50£ soit 14 £, c'est des ruines et les deux parkings sont "No Ovenigth" nous poursuivrons notre route sans visiter vers Bristol, nous sommes de nouveau en Angleterre .

Arrêt sur le parking d'un supermarché Tesco qui est ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24h, nous comprenons que nous ne pourrons passer la nuit sur ce parking, trop bruyant, route très proche... nous cherchons dans les alentours un parking nous ne trouvons rien nous décidons d'aller vers Bath. Nous arrivons à un grand parking de 600 places Charlotte Street Park  N 51°23.057 W 002°22.135 , en pente, payant  de 8h à 20 h, 4 heures = 5.40 £, 6h = 6.40 £, 12 h = 8.50 £ , 7 jours sur 7, avec des WC payants 20 pence. Tout au fond du parking et en haut c'est presque plat (cela évite de caler) nous allons nous installer pour la nuit. Chaude journée température 21°.

Le 01/07/2015 Bath - Bristol - Bath : 65 km                                                                Départ du parking à 8h afin de ne pas payer pour rien, nous allons vers le supermarché Tesco de Bristol où nous étions hier en fin d'après- midi car nous avons repérés un arrêt de bus pour Bistol, il est en bordure du parking. Nous stationnons sous les arbres et partons prendre le bus N°5, toutes les 20mm, le tarif est de 1.5£ un trajet /pers, en 10 mm nous sommes au centre ville. Nous partons vers St Nicholas Market, The Nails (4 socles en bronze sculptés où sur lesquels était posé l'argent lors de la conclusion d'un marché) d'où l'expression "pay on the Nail" (payer rubis sur l'ongle) Bristol Cathédral, en face le Green College, entre un parc avec de l'ombre et des bancs, après déjeuné Bristol City Museum & Art Gallary et retour en bus au parking du supermarché Tesco.

Notre fourgon nous attend, il est à l'ombre, nous repartons vers Bath où il y a trois Park & Ride mais tous ont des barres de hauteur... un employé nous dit d'aller stationner de l'autre coté de la route et de venir prendre le bus (3.30 £/Pers/A+R) , nous le faisons et avec le bus direction Bath centre où tous les monuments dates du XVIII ème S. Nous trouvons Roman Bath et Abbey Church, il y a foule,des jeunes en tenues d'étudiants, ce doit être la remise de diplômes et de par ce fait il n'est pas possible de visiter l'église. Nous nous rabattons sur Roman Bath entrée 13.50£/pers, nous y rentrons passons par le restaurant The Pump Room d'où il est possible depuis une fenêtre que l'on peu ouvrir, et voir les bains ..... Nous allons faire le tour de la ville à pieds , nous passons devant l'Assembly Rooms,The Circus (c'est un ensemble architectural circulaire avec en son centre cinq gigantesques platanes, à chacun des trois niveaux des 30 façades apparait une série de doubles colonnettes respectivement doriques, ioniques et corinthiennes et pour finir le Royal Crescent il est composé de 30 maisons classiques en pierre de Bath, toutes jointes entre elles par des colonnes ioniques , c'est un arc de cercle entoure d'un grand parc. Nous retournons en ville reprendre le bus et à 19h30 nous revenons au parking . Chaude journée la température est montée à 25° !!!!

Le 02/07/2015  Bath - South . Molton: 186 km                                                          Départ à 8h30 sous la pluie, vers Wells, où nous y arrivons à 9h30, nous trouvons en bord de route une place gratuite à 150 m de la cathédrale (l'avantage du fourgon..) nous visitons la magnifique cathédrale gothique , sa façade date de 1230 , elle est plus large que haute , 300 statues la décore.... Il faut la voir !!!! , Bishop's Palace , le palais de l’évêque,bâti il y a plus de 500 ans, il est possible de voir les jardins et la source après il faut acquitter la somme de 7 £/pers, Vicar's close: pour loger les choristes de la cathédrale a été tracé au XIV e S, une rue pavée et bordée d'un vingtaine de maisons en pierre. Ce serait la plus ancienne rue médiévale d'Europe encore habitée....

A coté il y a un supermarché , mais le parking est petit....Nous déjeunons sur place et partons vers Dunster tout en laissant Cheddar, nous y arrivons à 16h30 et partons visiter St Georges Church classée dans les plus belles d'Angleterre. L'administration  de cette église fut partagée en deux, l'église a en son milieu une structure en bois finement sculpté qui fait office de séparation depuis 1498.

Le soleil est de retour et nous repartons vers South-Molton, nous y arrivons et trouvons un grand parking à coté du cattle market (marché aux bestiaux) South Molton Central N 51°00.976 W 003°49.912 réserve aux véhicules de - 3500 kg, en pente sauf coté marché. Il est payant de 8h à 18h , 1 h = 30 P, 2 h = 60 P, 3 h = 90 P, 12 h = 1.10 £durée maxi 12 h. Nous y resterons cette nuit. Sur un coté il y a une crèche, une piscine,à coté le local du bowling (fermé de 20h à 8h) il y a un robinet d'eau . Journée jusqu'à 16h pluie, après soleil , température 18 à 20°                          Le 03/07/2015 South.Molton - Porthtowan : 190 km                                        Au moment de partir, nous découvrons que le parking est "No Overnigth" ce n'est pas marqué sur les panneaux ou il faut payer , c'est marqué sur le panneau en bord de route !!! trop tard... Nous partons vers Padstow qui d'après le Routard est un petit village charmant, circulez il n'y a rien à voir.... sauf des boutiques et les pièges à touristes .... nous avons stationnés sur le parking sdu supermarché Tesco qui est le seul parking gratuit de la ville , nous reprenons la route vers Porthtown où nous y arrivons à 14h45 . C'est un petit camping ACSI N° 1149 Porthtowan Tourist Park ,   N 50°16'28" W 5°14'16"  emplacements stabilisés ou en herbe, sanitaires très propres, bref un camping que l'on aimerait trouver souvent. Le prix est de 14 € soit 9£,mais on nous demande 12 £,n'étant pas d'accord,l'on nous propose de payer en €  ce que nous ferons. Le WiFi est payant....

Le 04/07/2015 Porthtowan - Littleham : 200 km                                                    Après les services nous partons avec regrets vers Truro , nous y arrivons  rapidement, nous trouvons un park & ride sans barres de hauteur N 50°15.942 W005°07.192 , mais ils n'acceptent pas les chiens dans les bus , nous repartons (sans aller visiter) vers Plymouth où nous trouvons la aussi un Park & Ride N 50.38776° W -4.15373° c'est samedi et les services du parking sont fermés, le parking n'est pas sécurisé, il y a sur les panneaux des recommandations de ne rien laisser trainer dans les véhicules, le parking est sur une route très passagère, des bus circules mais ils sont restreins , nous décidons de ne pas rester et de partir vers Exeter. Nous y arrivons vers 15h sur un Park & ride N 50°41.680W 003°31.151 nous prenons le Bus (2.50 £/pers/A+R) et allons visiter la ville, nous cherchons de Tourit Infos car ils ont une feuille qui donné l'accès à la cathédrale gratuit pour la  2 ème personne. Nous avons notre pass et partons visiter St Peter's cathedral d'un remarquable style gothique, la nef gothique est la plus grande du monde, un jubé en dentelle de pierre du XIV ème S... une très belle cathédrale. Lors ne notre visite il y avait un concert privé et il était impossible d'accéder au chœur , nous avons attendu et avons profité pour écouter le concert d'orgues... Nous faisons un tour dans la rue principale et retournons au parking en bus.

Nous repartons vers Exmouth pour trouver un bivouac,nous trouvons un parking     N 50°37.446 W 003°23.162 , avec WC, mais il est " No overnight" nous ferons comme si nous n'avons rien vu.... Après diner nous allons nous promener et au bout de la rue qui est en cul de sac nous trouvons un parking où il n'y a pas d'interdiction N 50°37.441 W003°23.055 , il est de niveau et il semble bien plus calme que celui où nous sommes, nous décidons de changer de place. En face du parking un monsieur arrose ses plantes, nous lui demandons si cela pose un problème si nous passons la nuit sur le parking, il nous répond "No Problème"                                           Le  05/07/2015 LittleHam - Wilton/ Salisbury : 180 km                                       Très bonne nuit, calme... nous allons remercier le couple qui est en face et partons vers Exeter plus précisément au quartier de Topsham afin d'aller voir de belles maisons à pignons  à la flamande du XVII e S .

Nous stationnons sur le parking face aux antiquaires Littleham Cross Car Park N 50°37.446 W 003°23.162 (10 places avec WC gratuits) , nous faisons un tour afin de voir les maisons et un tour aux antiquaires . Nous repartons vers Stonehenge, arrêt sur une aire de repos à Montacute pour déjeuner , puis nous allons à pied faire un tour au Montacute House, demeure dans un pur style élisabéthain (c'est un joyau de la renaissance) l'entrée est de 12.40 £ (maison et jardins) nous y entrons par la sortie, sans nous en rendre compte et nous pouvons visiter les extérieurs et le jardin sans rencontrer de problèmes.

Nous reprenons la route et arrivons au site de Stonehenge (site préhistorique , mystérieux site composé d'un cercle de pierres dressées et plantées dans le sol, le parking est payant  5 £, nous rouspétons et l'on nous dit de présenter le reçu du parking au moment de payer (si l'on avait rien dit , on n'aurait rien su ...) nous allons vers l'entrée qui nous coute 11.50 £/pers ( le prix du parking a été déduit du prix des entrées) il faut prendre un bus pour accéder au site , nous voyons le pierres de loin, nous en faisons le tour , nous ne voyons pas les pierres bleues, nous posons la question et il nous est répondu qu'elles sont au musée .... Il y a foule comme à Euro-Disney..... Mais pour nous c'est une vraie arnaque , rien en français, les pierres sont loin, pas d'explications, trop de monde, site à bannir.

Nous repartons vers Salysbury, le Park & Ride Wilton N 51°05.192 W 001°51.204 est fermé et des barres de hauteur nous empêchent d'y rentrer. Un peu plus loin à hauteur de Wilton Shopping, il y a un grand parking au bord d'une rivière, il y a un centre commercial qui est fermé depuis 16h30 et qui ré-ouvrira demain à 10h ,une caserne des pompiers, un stade de bowling , nous bivouaquerons auprès des pompiers, sur le premier parking N 51°04.869 W001°51.455

Le 06/07/2015 Salisbury - Winchester 45 km                                                   Nous approchons de la date de notre embarquement à Dover (le 10/07) nous allons trainer pour arriver à la date prévue afin de ne pas payer une surtaxe. Ce parking n'est pas le pied, car à partir de 6 h la circulation a repris et c'est plus que passager... A 9h nous partons vers centre ville de Salisbury N 51.0726° W -1.79898°, grand parking avec des WC payants (20 pence) nous y vidangerons la K7, le parking est payant  1.40£/h,  nous partons vers la cathédrale (à 300m) un document en français nous est remis, à 12h30 nous sommes de retour au parking sous la pluie. Déjeuner puis petite sieste réparatrice et nous repartons visiter le centre ville, nous visiterons l'église St Thomas Becket très jolie et avec un document en français, l'hôtel de ville , les rues avec de belle maisons. Nous rentrons au parking, mais un commentaire s’impose, nous avons visité ce jour une cathédrale et une église avec chaque fois un document explicatif en français et des deux monuments étaient gratuits, les sites payant (chers) pourraient en prendre exemple...

Nous partons vers Winchester pour trouver notre bivouac, nous trouvons un parking N 51°04.191 W 001°19.029 , nous nous installons tout en haut. Ce matin le temps était couvert, en fin de matinée la pluie, l'après midi et soirée beau soleil. La température 13 à 15°                                                                                                               Le 07/07/2015 Winchester - Bulverhythe/ Hasting : 185 km                          La nuit a été bonne , à 6h la pluie c'est invitée, à 9h15 nous partons vers la cathédrale, nous trouvons un emplacement le long d'un trottoir à 5mm de la cathédrale. Elle est payante 5.50£/pers et elle na rien de rare , avec ses 168 m c'est la nef la plus longue d'Europe après St Pierre de Rome.

Nous reprenons notre route vers Chichester , arrêt sur le parking d'un Tesco pour déjeuner, départ pour Arundel, le soleil a remplacé la pluie, nous trouvons un parking payant, près du château, 2.50£/3 heures, nous nous posons et partons visiter la cathédrale du XIX e S  , de style roman et en chemin la surprise l'église St Nicolas et Filzalan Chapel , elles ont la particularité d'occuper le même site, c'est une seule et même église mais elle est partagée (séparée) en deux. Nous visitons St Nicolas , qui est catholique et l'autre partie qui est anglican , il faut passer par le château que nous ne visiterons pas car bien trop cher  15£/pers. Nous reprenons notre route vers Hasting, nous trouvons dans une impasse  un parking, il est 18h30 nous nous installerons N 50°50.881  W 00°31.035. Matinée pluie , après soleil , températures de 17 à 19°.

Le 08/07/2015 Hasting - New Rommey : 52 km                                                        Bonne nuit , les trains ont cessés de circuler entre 21h et 7h et n'ont donc en rien perturbés notre sommeil, le vent s'est invité cette nuit, attention le parking se rempli dès 7h. Nous partons à 8h45 de peur de ne plus pouvoir sortir... nous nous dirigeons vers le parking d'Hasting N 50.8553° W0.56942°, parking en pente, pas de "No Overnigth" , payant 0.20pence/1 h, de 8h à 18h , gratuit de 18h à 8 h. Nous partons en ville à pied, rien n'est ouvert, les rues sont sales... nous sommes de retour au parking à 10h30 . Nous partons vers Rye nous y arrivons à 11h45, nous trouvons le parking de la gare (le seul qui n'a pas de barres de hauteur) N 50°51.211 W 000°44.018  aller au fond sur les emplacements bus. Le tarif est de 2.70£ du lundi au samedi, dimanche 3 £, gratuit pour les handicapés. Nous partons à pied vers le centre ville, il pleuvine, nous visitons St Mary Church du XII e S , à l’intérieur un pendulaire , une des plus vielle horloge d'Angleterre, nous sommes de retour au bout d'une heure car il pleut des cordes.

Nous partons vers le camping de Rye ACSI N° 1146  N 50°59'37" W0°57'12" le prix est de 16€ soit 10.32 £ et l'on nous demande 12£, même en rouspétant il n'y a rien à faire sauf payer en € !!!! Emplacements en herbe, l'herbe coupée (tondue ) n'est même pas ramassée, sanitaires sales,le Wifi ne marche qu'au café où les tables sont collantes  camping occupé par des roms et camping transformé en hôtel mobile-home. Le pire camping de notre séjour....                                                                  Le 09/07/2015 Rye - Dover : 50 km                                                                              Nous quittons le camping à 10h après avoir fait les services, nous allons voir où est l'embarquement et tentons de pouvoir partir, mais il nous est demandé 40 €, nous refusons et nous allons sur le parking à Dover N 51.12517° W 1.31654° parking payant en pente et bruyant la route avec le flux permanent de poids lourds n'est pas loin, nous nous renseignons pour savoir où il y a un supermarché afin de dépenser nos dernières £, il y a un à 250m. Nous y allons avec le fourgon, il y a un parking (payant 1€/h) N 51°07.622 W 001°18.884, avec des WC gratuits , nous allons faire nos courses et y resterons le temps de déjeuner, à coté il y a un grand parc et au bout du parc le centre ville de Dover, nous y allons à pied y faire un tour. Retour au camping car et nous partons vers le parking où nous y passerons la nuit ( il est à 3 km de l'embarquement) nous stationnons en bas sur un emplacement plat. Nous avons trouvés à 150 m un Fish and Chips nous irons y faire notre dernier diner en Angleterre. Nous serons rejoints par trois autres camping car .

Le 10/07/2015  Dover- Calais- Bonneval : 410 km                                              Nous vidons nos eaux grises et noires dans les égouts et à 8h15 nous nous présentons à l'embarquement voir s'il est possible de partir plus tôt , cette fois çi c'est bon nous partirons à 9 h au lieu de 10h30 cela nous permettra d'aller jusqu'à Bonneval avant la nuit.Traversée sans problèmes , débarquement ,nous sommes dans les premiers, nous allons au carrefour de Calais avenue Guynemer , nous avancons notre montre d'une heure il est 12h, nous sommes en France, déjeuné sur le parking , le plein de carburant, cela fait plaisir de trouver du gazole à ce prix 1.149€ /litre. Nous partons vers Bonneval où nous y arrivons à 19h30 , l'aire est au 3/4 vide, il n'y a que 4 camping car. Nous nous installons, déjeunons et au lit.

Conclusion:                                                                                                                                       Nous avons passés plus de deux mois aux Îles Britanniques, le temps ,nous avons eu pluie et froid à 90% de notre séjour, n' a pas été avec nous , les paysages ne sont pas les même avec le soleil ou sous la pluie, nous en avons un peu marre des cathédrales, des ruines et les Cornouailles n'ont pas étés un plaisir rien de rare à voir sur les 5 derniers jours. Faut il faire des Îles Britanniques en plusieurs fois ? si oui le prix des ferries n'est plus le même. Nous sommes partis déjà plus de 2 mois et 3 mois, nous n'avions pas ressentis cette impression de lassitude d'être heureux de renter à la maison....

Cela aura été tout de même un cher voyage 4500 € tout compris pour 71 jours, notre change moyen aura été pour 1 € = 0.645 £                                                                                                       la nourriture aura pesée 17.50% et nous avions de la nourriture française avec nous            les restaurants 5.20%,                                                                                                                           les campings et aires de services 9 %,                                                                                                  le carburant 31 %                                                                                                                                    les transports en commun 13 %  (ferries inclus)                                                                              les visites (entrées aux monuments) 10%                                                                                            les guides et cartes 3 %

Pour vous donner des envies, nos blogs:

2012 La Turquie: la-turquie-en-c-car-2012.eklablog.com                                         2013 les Balkans : les-balkans-en-campingcar-2013.eklablog.com                             2014 Le Périgord Noir : le-périgord-noir-en-c-car-2014.eklablog.com                     2015 Les Îles Britanniques : le-royaume-uni-en-c-car-2015.eklablog.com               2016 La Belgique : la-Belgique-en-campingcar.2016.eklablog.com                            2016 Les Pays Bas : les-pays-bas-en-camp-car-2016.eklablog.com                    2016 Le Marais Poitevin : le-marais-poitevin-en-c-car-16.eklablog.com                  2017 L'Allemagne 1er partie: allemagne-en-c-car-1parti-2017.eklablog.com                                            2 em partie: allemagne-en-c-car-2parti-2017.eklablog.com